Des routes sont fermées au Lac-Saint-Jean

Des routes et des écoles fermées au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La neige et les forts vents forcent la fermeture d’écoles et de routes au Saguenay-Lac-Saint-Jean mercredi matin.

Les cours sont suspendus dans tous les établissements de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean pour la journée. Les écoles primaires et secondaires, ainsi que les centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes sont tous fermés. Les services de garde des écoles primaires demeurent toutefois ouverts. 

La situation est la même à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets où les cours sont suspendus dans tous les établissements. Le personnel doit quant à lui se présenter au travail. Les rencontres de la Passe-Partout sont annulées et les services de garde sont ouverts.

À la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, les écoles primaires et secondaires du Bas-Saguenay seulement sont fermées. Ainsi, les élèves qui fréquentent les écoles Du Vallon, Fréchette, Marie-Médiatrice et Saint-Félix n’ont pas de cours. Les autobus ne circulent pas dans le secteur. Il n’y a donc aucun transport vers La Baie pour les jeunes de Saint-Félix-d’Otis. Les services de garde sont ouverts. Les activités sont maintenues dans les centres de formation générale adultes et professionnelle. Les employés des services administratifs doivent pour leur part se rendre au travail.  

Fermetures de routes 

La situation est difficile sur les routes de la région. Le Ministère a complètement fermé pour une durée indéterminée les routes 169, 170 et le rang 6 dans le secteur de Saint-Bruno et des environs.

Un chemin de détour via la route 172 peut être utilisé pour les gens qui doivent circuler entre Alma et Saguenay.

Les véhicules lourds ne peuvent circuler sur la route 381, entre Ferland-et-Boilleau et Baie-Saint-Paul, ainsi que sur la route 170, entre Saint-Félix-d’Otis et Saint-Siméon.

Dans la Réserve faunique des Laurentides, la chaussée est enneigée et la visibilité est bonne de Saguenay à L’Étape, réduite à L’Étape et nulle de L’Étape à Stoneham. Il y a également présence de lames de neige sur l’ensemble de la 175.