Madeleine Leclerc est présidente de la Fondation du CSSS Domaine-du-Roy.

Des revenus de près de 655 000$ pour la Fondation du CSSS Domaine-du-Roy

La Fondation du CSSS Domaine-du-Roy a connu une très bonne année financière avec des revenus de près de 655 000 $.
La présidente Madeleine Leclerc a dressé un portrait positif de la Fondation, à l'aube de 30e année d'existence. « Nous sommes vraiment satisfaits des résultats. Nous avons été en mesure de remettre 875 000 $ en trois ans pour des équipements pour le nouveau bloc opératoire. Notre Fondation est en bonne santé et nous souhaitons continuer à l'être », a-t-elle mentionné lors d'une conférence de presse.
Le conseil d'administration a amorcé une réflexion pour réussir à maintenir sa mission dans un contexte de vieillissement de la population et l'exode des jeunes. « Les risques de perdre des revenus sont bien réels et les défis sont multiples. Nous traversons une période charnière et il faut mettre en place de nouvelles façons de faire », a-t-elle souligné.
Parmi celles-ci, le programme « horizon » qui permet de réaliser des projets à plus petites échelles comme de payer un musicien qui joue de la musique dans les centres de jour. Les projets sont financés à partir des rendements réalisés par les placements de la Fondation.
Aussi, on veut informer les gens qu'il est possible de faire des dons testamentaires. « Depuis, que nous en recevons, c'est 132 000 $ que nous avons reçus en dons. D'ailleurs, nous en avons enregistré un de 10 000 $ d'Aurélien Gill de Mashteuiatsh. »
Pour 2017, la campagne de financement a un objectif de 300 000 $. Cette somme servira à payer le reste des équipements des salles de chirurgies. Pour 2018, les équipements n'ont pas encore sélectionné.
Changement de nom
Pour refléter la nouvelle réalité du CIUSSS, la Fondation du CSSS Domaine-du-Roy va changer de noms. « Comme nous ne sommes plus un CSSS, il faut se trouver un nouveau nom. Nous voulons avoir une appellation rassembleuse que les gens vont aimer. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions », a affirmé la présidente. 
Pour l'année financière qui se terminait le 31 mars 2016, les revenus provenant des différentes activités de financement ont généré des revenus de 505 518 $. Les dépenses liées ont été de 199 888 $.