Saguenay rappelle que la municipalité offre plusieurs services pour venir en aide aux citoyens qui vivent des difficultés pendant la crise sanitaire de la COVID-19.
Saguenay rappelle que la municipalité offre plusieurs services pour venir en aide aux citoyens qui vivent des difficultés pendant la crise sanitaire de la COVID-19.

Des ressources pour les citoyens à Saguenay

Face à l’augmentation importante du nombre de dépannages alimentaires et aux centaines de messages d’inquiétudes de citoyens reçus par Saguenay, la municipalité rappelle que des ressources sont disponibles pour la population.

Seulement au Centre d’action bénévole de Jonquière, 43 demandes de dépannage alimentaire ont été reçues en un peu plus de deux semaines, entre le 30 mars et le 15 avril, alors que l’organisme reçoit habituellement de 15 à 20 demandes par mois.

« Et parmi ces nouvelles demandes, nous avons remarqué que plusieurs familles n’avaient pas l’habitude de recourir à nos services. Des travailleurs qui ont perdu leur emploi nous appellent pour nous dire qu’ils ne peuvent plus nourrir leur famille », a souligné Marie-Ève Lefrançois, coordonnatrice du Centre d’action bénévole de Jonquière, dans un communiqué de presse.

Depuis le début de la crise, la Ville de Saguenay a reçu des centaines de messages de citoyens qui cherchent à savoir quoi faire, face à cette crise sanitaire vécue pour la première fois.

L’importance de demander de l’aide

Dans ce contexte, la mairesse de Saguenay, Josée Néron, a demandé aux citoyens de ne pas hésiter à demander de l’aide aux différents organismes présents sur le territoire.

« La situation n’est pas facile, mais les gens qui éprouvent des besoins ne doivent pas hésiter à demander de l’aide. Que ce soit pour mettre de la nourriture sur la table ou encore pour avoir une oreille attentive lorsque l’on ne voit pas la lumière au bout du tunnel », a-t-elle insisté.

La liste des organismes qui offrent de l’aide alimentaire, du transport, de l’hébergement de l’accompagnement, un soutien aux familles, un soutien psychologique ou encore une aide budget et formulaires a notamment été publiée plus tôt cette semaine sur la page Facebook de la mairesse.

En cas de besoin d’un soutien psychologique ou en cas de détresse, le Centre de prévention du suicide 02 possède des équipes en place 24 h sur 24 h, qui peuvent être contactées au 1866 APPELLE (277-8553).