Des résidants âgés privés de laveuse et sécheuse

Une panne de laveuse et de sécheuse à linge au Pavillon Carmel, de la rue de la Fabrique, et à l’ancien pensionnat Saint-Dominique, à Jonquière, administrés par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saguenay, cause des désagréments à environ 80 locataires âgés.

Selon l’une des résidantes du Pavillon Carmel, depuis la fin mars, l’une des sécheuses commerciales du premier étage fonctionnant avec de la monnaie est en panne, ce qui serait également le cas pour une laveuse de l’ex-pensionnat Saint-Dominique.

Ces problèmes domestiques qui peuvent sembler banals se compliquent lorsqu’il s’agit de personnes âgées ayant des problèmes de mobilité ou qui doivent utiliser une canne ou une marchette pour se déplacer d’un étage à l’autre. «On n’est pas des gens de 20 ans et faire l’aller-retour sur les étages avec un panier à linge mouillé à faire sécher, ce n’est pas facile. On est en hiver, on ne peut faire sécher le linge dehors», exprime notre interlocutrice.

La dame affirme qu’en vertu du bail signé avec l’OMH, les résidants ont accès à des appareils de lavage et séchage sur chaque étage, ce qui n’est pas le cas depuis un mois.

La résidante affirme qu’à peu près tous les locataires de l’OMH ont dû appeler pour se plaindre de la situation et qu’aucun retour n’a été obtenu de la part de l’administration. « Acheter ou réparer une laveuse ou une sécheuse, ça ne prend pas un mois », affirme la dame.

Intervention de Loge m’entraide

Face à la situation, le groupe de locataires a décidé de faire appel à Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, qui est intervenue. « Loge m’entraide demande à l’OMH de Saguenay, propriétaire et gestionnaire des HLM, d’intervenir sans délai dans ce dossier! Comment peut-on laisser des personnes âgées, vulnérables, sans défense et avec des limitations physiques pour plusieurs, sans sécheuse pendant un mois? Elles doivent obtenir le service essentiel dont elles ont droit et ça presse », a indiqué Mme Côté.

Pièces commandées

Du côté de l’OMH, le responsable du dossier a reconnu que la sécheuse du premier étage du Pavillon Carmel est défectueuse tout en ajoutant que des pièces ont été commandées chez un fournisseur le 8 avril dernier. En attendant la pièce et la réparation prévue pour le 27 avril, une sécheuse de remplacement sera livrée en début de semaine par les employés de l’OMH. Le responsable a indiqué qu’aucun bris de laveuse n’a été constaté à la résidence de l’ex-pensionnat Saint-Dominique.