
Des rats qui dérangent sur la rue Bossé
Le Quotidien a pu constater que plusieurs résidants du secteur est de la rue Bossé craignaient la présence de rats sur leur terrain.
« C’est la première fois de ma vie que j’en vois ici, et je vis ici depuis mon enfance », raconte l’un d’eux, Benito Dallaire, un octogénaire qui a capturé une de ces petites bêtes indésirables dans une trappe dimanche dernier.
Sa voisine, Francine Belley, n’ose plus trop sortir sur son balcon de peur de voir un rongeur.

« J’en ai vu quelques-uns, et jamais à la même place. Automatiquement, il n’y en a pas juste un. Avec les voisins, on veut faire sortir ces affaires-là de là », indique la femme qui habite le secteur depuis près de 20 ans.
Chez Régis Duchesne, la situation n’était pas guère mieux, mardi soir. « J’ai trois balcons et il faut faire attention aux portes. J’en ai vu deux ou trois qui essayaient d’entrer à l’intérieur chez nous. »

La présence de rats dans ce secteur défavorisé de Chicoutimi n’est pourtant pas chose courante, aux dires des principaux intéressés.
Les résidants sont persuadés que la vermine s’était installée dans des tonnes de déchets accumulés à l’extérieur d’un immeuble à appartements par deux voisines qualifiées de « ramasseuses compulsives » par le voisinage. Ces dernières ayant récemment été expulsées de leur logement, la Ville a donc procédé au ramassage des déchets, ce qui a nécessité une dizaine de conteneurs, selon les voisins.
Depuis ce temps, les rats se promèneraient allègrement dans le secteur.

D’ici la fin de la semaine
Du côté de la Ville, on assure avoir reçu au moins trois plaintes de citoyens de la rue Bossé du secteur, au cours des dernières semaines, et que le dossier serait rapidement acheminé au sous-traitant responsable d’éliminer la vermine à Saguenay.
« Ces plaintes-là sont en cours de traitement et il va y avoir un processus de dératisation pour la rue Bossé et ça devrait être effectué d’ici la fin de la semaine », indique la porte-parole de Saguenay, Marie-Hélène Lafrance.