La chercheuse Josée Thivierge est fière du résultat du webdocumentaire Familles à l’ère du numérique.

Des parents moins à l’aise avec les technologies

Le groupe de recherche ÉCOBES, du Cégep de Jonquière, dévoile mercredi le fruit de trois ans de travail. Le webdocumentaire Familles à l’ère du numérique vise à sensibiliser les milieux scolaires et communautaires aux défis technologiques que vivent les parents face à la communication entre les écoles et les familles. Une communication virtuelle qui a remplacé au fil des ans les petits messages laissés par les professeurs dans les agendas des élèves à l’attention de leurs parents.

Depuis quelques années, les parents d’enfants du primaire et du secondaire sont invités à suivre le cheminement académique de leur jeune via des portails Web, qui diffèrent souvent d’une commission scolaire à une autre. ÉCOBES voulait mieux comprendre comment les parents vivaient cette nouvelle réalité, tout en ayant le point de vue du professionnel enseignant.

« Lancée en 2016, l’étude a permis de réaliser 22 entrevues auprès de parents moins scolarisés, dans le but de tracer un portrait de leur accès et de leur usage d’Internet en lien avec le cheminement scolaire de leur enfant. Cette démarche s’est effectuée dans un contexte où les établissements scolaires utilisent de plus en plus les technologies de l’information pour communiquer avec les parents », a expliqué la chercheuse responsable du projet, Josée Thivierge.

« Les conclusions de ces rencontres sont révélatrices. Les parents scolarisés sont bien équipés et ont accès au réseau Internet haute vitesse. Nous avons appris que les parents l’utilisent pour y socialiser, chercher et jouer. Cependant, certains éprouvent des difficultés techniques et ont des connaissances insuffisantes sur le fonctionnement de logiciels et d’applications. Plusieurs rencontrent aussi des difficultés cognitives en lien avec la recherche et le traitement des informations. Sachant qu’ils ont des difficultés en français, certains parents seront réticents à écrire au professeur à propos de leur enfant. Ce n’est donc pas toujours facile pour eux d’avoir une communication adéquate avec l’école par le biais d’outils numériques », a ajouté la chercheuse.

Le webdocumentaire vise à sensibiliser et informer le milieu scolaire et communautaire sur les réalités des parents concernant la communication via le web entre les écoles et les parents des élèves.

En effet, en écoutant les capsules des parents, plusieurs d’entre eux expliquent qu’ils aiment communiquer via Internet avec les enseignants, mais qu’ils apprécient aussi avoir un accès direct, soit par téléphone ou en personne, avec le professeur. « N’oubliez pas qu’on n’est pas tous à l’aise avec les technologies ! », a affirmé une maman, en entrevue.

Les commissions scolaires de la région ont également participé à l’élaboration du webdocumentaire.

« Les parents constituent un rouage essentiel du cheminement éducatif de leur enfant et l’important est de communiquer efficacement. Nous invitons donc tous les acteurs du milieu scolaire à consulter cet outil pour les informer sur la réalité des parents », a affirmé la responsable des communications de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Claudie Fortin.

Le webdocumentaire est disponible au www.familledunumerique.ca. Plusieurs capsules y sont diffusées, de façon conviviale et informative.

« Nous voulions vraiment que ce soit court et ‘punché’. Nous sommes vraiment fiers du résultat », a affirmé Josée Thivierge.