Des représentants d’organismes montréalais oeuvrant en immigration sont de passage à Saguenay. Sur la photo : Carlos Carmona, représentant de Carrefour Blé, Katia Girard, coordonnatrice du projet chez Groupe Inclusia, Eva Gracia-Turgeon, représentante d’ALPA, Marilyse Plouffe, représentante de Promis, Lisette Villafranca, représentante du Collectif, ainsi que Marie-Claude Gagné, Linda Jbiniani et Sylvie Pedneault, toutes trois intervenantes-formatrices chez Groupe Inclusia.

Des organismes montréalais en visite à Saguenay

Groupe Inclusia, né d’un regroupement entre SEMO Saguenay et Cible Action, est l’hôte de visiteurs de marque. Quatre représentants d’organismes montréalais œuvrant auprès d’immigrants, reconnus par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), tisseront des liens avec la région au cours des deux prochains jours.

Groupe Inclusia s’est fixé pour objectif d’accueillir et de retenir 75 nouveaux arrivants, dont 35 travailleurs qualifiés.

De leur côté, ces organismes partenaires veulent faire connaître les régions du Québec afin de les associer aux divers projets de vie des personnes immigrantes qu’ils accompagnent.

Lundi, les visiteurs ont parcouru le Saguenay à bord d’un minibus. Ils ont pu en apprendre davantage au sujet des services disponibles en région et ont rencontré des intervenants de Services Québec, du MIDI, de la Ville et de la MRC du Fjord du Saguenay, de même que des partenaires du milieu de l’éducation.

Initiatives présentées

« Ils ont également été informés des initiatives portées par plusieurs organismes dont la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord, Groupe Inclusia, la Table Avantages Saguenay et Coexister au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Finalement, ils ont eu l’opportunité d’en savoir davantage sur l’accès à la propriété et de visiter des entreprises. Ils ont également discuté avec des employeurs ayant développé des pratiques de gestion inclusives et avec des personnes immigrantes s’étant établies à Saguenay », a fait valoir Groupe Inclusia, par l’entremise d’un communiqué de presse.

Tout ce beau monde a partagé un repas dans le cadre du festival Saguenay en bouffe dans le but de discuter des tenants et aboutissants d’un projet de vie à Saguenay.