La route 170, entre Rivière-Éternité et Saint-Félix-d'Otis, a été touchée par les forts vents
La route 170, entre Rivière-Éternité et Saint-Félix-d'Otis, a été touchée par les forts vents

Des orages violents frappent fort au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Emilie Gagnon
Le Quotidien
De violents orages ont frappé le Saguenay-Lac-Saint-Jean, lundi après-midi, occasionnant d’importants dégâts dans toute la région, dont la présence de plusieurs arbres sur la route 170, près du km 90, entre Saint-Félix-d’Otis et Rivière-Éternité. 

L’événement aurait visiblement été provoqué par de forts vents, et de la grêle a également été observée. Toutefois, en fin de soirée, lundi, aucun retour n’avait été fait de la part d’Environnement Canada confirmant un quelconque phénomène météo.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il a été possible de constater toute l’ampleur des orages dans le secteur de Rivière-Énernité. « C’est la fin du monde... ça n’a pas d’allure », a commenté une internaute sur la vidéo. 


Pannes d’électricité

Au plus fort de l’orage, 39 interruptions ont été répertoriées sur le site Infos-Pannes d’Hydro-Québec, laissant plus de 13 700 clients sans électricité, en fin d’après-midi, lundi. 

Vers 19h30, un bon nombre de clients avaient retrouvé le service, mais plusieurs se trouvaient toujours sans électricité. 

Selon Stéphanie Gosselin, porte-parole d’Hydro-Québec, la situation devait se régler plus tard en soirée, même au courant de la nuit. « Les équipes sont actuellement au travail. Au niveau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous sommes à 7300 clients privés d’électricité, dont 44 pannes différentes. Si on regarde juste le Saguenay, nous sommes autour de 5000 clients avec 31 pannes. » C’est donc dire que la majorité des pannes ont été enregistrées à Saguenay. 

Vers 23 h, la plupart des pannes étaient rétablies, mais ont comptait toujours 687 clients plongés dans le noir.

La route 170, entre Rivière-Éternité et Saint-Félix-d'Otis, a été touchée par les forts vents

Un bon coup d’eau à La Baie

Les orages qui ont touché la région ont également causé d’importantes accumulations d’eau soudaines à La Baie en raison des pluies diluviennes. 

La circulation a été momentanément détournée, en face du Musée du Fjord, en raison de l’accumulation d’eau.

Vers 18h30, la situation était toutefois sous contrôle, selon le lieutenant du Service de police de Saguenay (SPS), Carl Villeneuve. 

« Beaucoup d’eau est tombée, mais nous n’avons reçu aucun appel ici à la police pour des signalements de glissements de terrain ou encore pour des problèmes au niveau de la circulation », a-t-il mentionné.

Plus tard en soirée, les policiers de Saguenay ont toutefois dû intervenir pour des véhicules enlisés dans l’eau, selon le lieutenant Stéphane Pellerin, mais rien de majeur n’a été signalé.