pièces de theatre ''les meilleurs amis du monde'' à la dam en terre.

Des malaises qui font rire

Il y a des malaises à la tonne dans la pièce Les meilleurs amis du monde, présentée au théâtre d'été de la Dam-en-Terre à Alma jusqu'au 26 août, mais ils sont conçus efficacement pour faire rire, et aussi réfléchir sur les relations de couple et les conventions sociales.
«Fermez bien votre téléphone s'il vous plaît. Vous verrez que ce n'est pas pour ne pas faire de bruit ici, mais pour ne pas qu'on vous entende si vous dites du mal des autres», a averti le producteur Nicolas Létourneau avant le spectacle. Il ne pouvait pas lancer une meilleure introduction.
Celui qui est aussi comédien dans cette production du théâtre Dream Team interprète Charles, un auteur émergent. Il a déménagé en campagne récemment avec sa conjointe Caro, jouée par Marianne Marceau. Le couple est stressé à l'idée de recevoir leurs amis Pierre et Marie (Simon Lepage et Ariane Bellavance-Fafard), eux qui sont toujours en ville et qui adoptent un style de vie de plus en plus prétentieux.
L'histoire s'installe tranquillement, jusqu'arrive la catastrophe que tout propriétaire d'un téléphone intelligent souhaite éviter: un appel accidentel à une personne sans qu'on s'en aperçoive. Pas si grave, sauf si comme Pierre et Marie, on est en train de parler dans le dos de cette personne...
Charles et Caro, eux s'en sont aperçus, et ils décident de se payer la tête de leurs pas si meilleurs amis.
L'intrigue de départ est simple, mais tellement collée à la réalité d'aujourd'hui qu'on se sent tout de suite entraîné dans l'histoire. Le texte J'aime beaucoup ce que vous faites de Carole Greep, qui a été adapté au Québec par Jean-Denis Beaudoin pour donner la présente comédie, provoque facilement les rires. Quelques répliques ici et là suffisent à déclencher l'hilarité.
Les médias ont pu assister à l'avant-première jeudi soir, réussie malgré quelques petits décrochages qui ne paraîtront sûrement plus au fil de la saison. Il suffisait de voir l'ovation debout dans la salle comble de quelque 230 places pour en témoigner. 
Chaque comédien apporte sa couleur à la pièce. Nicolas Létourneau sait bien introduire les blagues, Simon Lepage est dégoulinant de prétention peroxydée et bronzée, Marianne Marceau nuance son jeu à plusieurs niveaux et Ariane Bellavance-Fafard est ridicule d'idiotie. Pourtant, son personnage prend de plus en plus de profondeur au fil de la pièce, et pose finalement la question centrale de l'histoire: vaut-il mieux être hypocrite et heureux en amitié, ou honnête et sans ami?
Créée pour faire rire, la comédie Les meilleurs amis du monde fera peut-être parfois un peu rire jaune, car elle fera certainement s'interroger bien des gens dans la salle, habitués aux règles figées de la société. 
Le centre de villégiature de la Dam-en-Terre propose également des forfaits croisière et souper avant le spectacle. Les séances sont à 20h30 et il est possible de réserver sa place au 418-668-3016 ou via le réseau Réservatech.