Le travail des jeunes derrière les artisanats Mikis a été salué .

Des lauréats et beaucoup de fierté

Le Défi OSEntreprendre a dévoilé ses lauréats, mercredi soir, lors d’un 5 à 7 tenu au Mégafun d’Alma. L’événement visait à saluer et à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et à inspirer le désir d’entreprendre.

Cette année, des projets étudiants avaient été inclus dans les listes des lauréats. En tout, le comité de sélection avait reçu 36 dossiers scolaires et 11 plans d’affaires d’entreprises locales. Le volet « Entrepreneuriat étudiant » visait à reconnaître les capacités entrepreneuriales des élèves qui participent, accompagnés de leur enseignant, à l’organisation d’un projet à caractère entrepreneurial, qu’il soit pédagogique, sportif, coopératif, communautaire, culturel ou scientifique.

Huit projets ont remporté la première place dans leur catégorie et un a remporté le prix du jury. Les Marmitons (école Saint-Gérard), le Comité Oréo (école Saint-Pierre), la Course des Jaguars (école primaire de Saint-Bruno), Sur la pointe des pieds (école Curé-Hébert), le court-métrage sur l’intimidation des élèves de l’école Camille-Lavoie, l’Équipe dépannage (école Camille-Lavoie), les artisanats Mikis (Pavillon Damasse-Boulanger) et l’organisation des événements Arnaud du Collège d’Alma ont été couronnés. 

« Les jeunes lauréats ont tous fait preuve d’initiative, de leadership, de créativité et de persévérance dans la réalisation de leur projet entrepreneurial. Leurs projets se démarquent à la fois par leur envergure, leur innovation, ainsi que par leurs retombées positives dans le milieu », ont affirmé les juges. 

Création d’entreprises

Dans le volet Création d’entreprises, quatre gagnants ont été sélectionnés. Le Lac en vrac, de Julie Maltais (catégorie commerce), Kwe Cocktails, d’Ève-Marie Gravel et Jessica Côté (catégorie exploitation, transformation et production), la garderie Les Étoiles du Lac, de Virginie Cleary, Marie-Ève Lavoie et Marie-Ève Tremblay (catégorie services aux individus) et Laurentia Exploration, de Hugues Guérin-Tremblay, Maxime Bouchard et Alexis P. Bissonnette (catégorie services aux entreprises) ont eu doit aux honneurs des membres du comité de sélection. 

Environ 125 personnes ont participé à la soirée.