Les enfants de 10 services de garde de la région mangeront davantage de produits régionaux et découvriront les rouages de l’agriculture.

Des garderies prônent l’achat local

La région aura bientôt 800 « Petits ambassadeurs de saveurs ». Épaulés par la Table agroalimentaire, 10 services de garde éducatifs (SGÉ) accrédités de la région intègrent maintenant les valeurs de l’achat local dans leur programme.

Dernière déclinaison lancée sous l’image de marque de la Zone boréale, l’accréditation « Petits ambassadeurs/Zone boréale » permettra aux jeunes de découvrir les produits typiques de la région et les rouages de l’agriculture. Des visites de fermes et d’entreprises sont même prévues dans plusieurs services de garde.

« Des outils ont été développés comme une boîte remplie d’activités que l’on offre en location à nos milieux. Nous accompagnons aussi les services de garde dans l’intégration de produits locaux et les mettons en contact avec des entreprises régionales. Par exemple, nous avons tenu une rencontre où leur étaient présentées des fermes en mesure de les recevoir. Nous voulons vraiment faire réaliser aux enfants d’où proviennent les aliments et développer leur sentiment d’appartenance », mentionne Gervais Laprise, directeur général par intérim pour la Table agroalimentaire.

Le CPE L’Enfanthèque, d’Alma, la Garderie Le petit monde des Arts et des Sports de Jonquière, les CPE Le Jardin Ensanté de Jonquière, La Bambinerie d’Alma, la petite école Vision Saguenay, l’École trilingue Vision Saguenay, le CPE Gari-Gatou de Jonquière, l’Univers des poupons de Jonquière, le Monde des Enfants de Jonquière et le Royaume des Enfants de Jonquière sont les dix milieux accrédités « Petits ambassadeurs ». Près de 800 jeunes sont attendus dans ces services de garde au cours de la prochaine année.

« Ce sont les premiers accrédités, mais d’autres vont s’ajouter. On a d’ailleurs trois services de garde qui sont en processus d’accréditation. On voit un certain engouement », constate Nancy Ouellet, responsable des communications pour la Table agroalimentaire.