Le Comité de vie étudiante de l’École secondaire Charles-Gravel a charmé le jury avec sa mission de briser l’isolement des jeunes.

Des gagnants régionaux à Forces Avenir

Deux élèves, un enseignant et un projet du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire dans le cadre du 12e Gala au secondaire Forces Avenir.

Les élèves Jade Robert et Jolianne Corneau, l’enseignant Martin Nadeau et le projet Comité de vie étudiante ont respectivement reçu le prix Grand lauréat régional dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé.

Martin Nadeau, de la Polyvalente de Normandin, inspire les jeunes de son entourage.

Tous ont reçu une médaille d’or ainsi qu’une bourse de 1000 $ jeudi soir, dans le cadre de la soirée de reconnaissance annuelle animée par Stéphan Bureau au Capitole de Québec.

Les deux jeunes filles ont également eu droit à une bourse d’études de 10 000 $ chacune de l’Université du Québec à Chicoutimi. L’établissement d’enseignement a d’ailleurs octroyé un total de 11 bourses de 10 000 $ chacune.

Jade Robert, de la Polyvalente de Normandin, a remporté les honneurs dans la catégorie Élève engagé.

Jade Robert, de la Polyvalente de Normandin, a retenu l’attention grâce à son implication auprès de sa communauté. La jeune femme est aussi une artiste talentueuse, une musicienne accomplie, une sportive de haut niveau et une bonne communicatrice. Elle a consacré plus de 1300 heures à ses multiples engagements.

Jolianne Corneau de la Polyvalente Jean-Dolbeau a été récompensée dans la catégorie Élève persévérant.

De son côté, Jolianne Corneau, de la Polyvalente Jean-Dolbeau, a impressionné par sa persévérance. Elle doit composer avec une situation familiale instable, mais malgré les difficultés, elle est déterminée à ne pas reproduire un tel schéma. Ses réussites sportives lui ont appris que pour réussir, il faut y mettre les efforts. C’est ce qui lui a donné le courage de se lancer des défis académiques. La jeune femme souhaite étudier en physiothérapie à l’université. Elle termine actuellement un programme enrichi afin de poursuivre son cheminement en sciences de la nature au cégep.

Ayant bénéficié de la présence d’adultes engagés lorsqu’il était jeune, Martin Nadeau, de la Polyvalente de Normandin, est à son tour un adulte inspirant pour les jeunes. En collaboration avec des gens d’affaires, il a notamment instauré une bourse de 2000 $ au Gala méritas de la polyvalente. Depuis 16 ans, il organise un voyage scolaire avec les élèves. Il s’est aussi impliqué dans l’organisation du 40e anniversaire de la polyvalente et du Tour du lac des jeunes Desjardins, en plus d’avoir amassé des fonds pour un collègue atteint d’un cancer.

Le Comité de vie étudiante de l’École secondaire Charles-Gravel de Chicoutimi-Nord a aussi charmé le jury. Le comité formé d’élèves s’est donné pour mission de briser l’isolement des jeunes en organisant différentes activités gratuites.

L’enseignante Mélissa Gobeil, de l’école Jean-Gauthier d’Alma, a mis la main sur un prix Coup de coeur.

Finalement, un prix coup de coeur assorti d’une bourse de 500 $ a été attribué à l’enseignante Mélissa Gobeil de l’école Jean-Gauthier d’Alma. Cette dernière transmet à ses élèves sa joie de vivre et l’importance d’un esprit sain dans un corps sain.

Plusieurs lauréats régionaux argent ont quant à eux remporté une bourse de 500 $ chacun afin de récompenser leur engagement et leur persévérance scolaire.