
Des fromages du Québec parmi les meilleurs au monde
Fromage vieilli «à saveur torréfiée au goût de caramel sucré et de fruits confits», le Louis Cyr s’est ainsi illustré avec une médaille d’argent, tandis que Le Calumet, «un fromage fumé à froid au bois naturel», s’est distingué en décrochant une médaille de bronze.

Deux autres fromageries québécoises se sont illustrées lors de ce concours international : la Fromagerie La Station de Compton, en Estrie, voit sa Raclette de Compton au poivre rafler une médaille d’argent, tandis que le Chemin Hatley Grand Cru et le Comtomme ont obtenu le bronze dans leur catégorie respective. Le Riopelle de l’Isle et le Curé Quertier de l’Isle, de la Société coopérative agricole de l’Isle-aux-Grues, ont aussi été couverts de bronze.

Près de 4000 fromages — 3804, plus précisément — provenant de 42 pays étaient en compétition. Le jury international a évalué plusieurs aspects des fromages, dont la croûte, la couleur, la texture, la consistance et, bien sûr, le goût.
«Pour nous, il s’agit de magnifiques distinctions qui mettent en évidence les efforts que nous poursuivons jour après jour afin d’offrir des fromages de qualité à nos clients. Nous sommes très fiers d’avoir représenté le Canada et remporté ces deux prix dans un concours d’envergure mondiale», a indiqué par voie de communiqué Roger Bergeron, président de la Fromagerie Bergeron, entreprise familiale en activité depuis 1989.