À Saguenay, une dizaine de véhicules faisaient la file à l’écocentre de Chicoutimi-Nord, lundi, sur l’heure du dîner.
À Saguenay, une dizaine de véhicules faisaient la file à l’écocentre de Chicoutimi-Nord, lundi, sur l’heure du dîner.

Des files dans les écocentres pour la réouverture

Plusieurs citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont dirigés lundi vers les écocentres qui ont pour la majorité rouvert leurs portes dans la région, après un mois de fermeture. La patience est de mise, alors que des files de véhicules ont été observées à différents endroits.

À Saguenay, une dizaine de véhicules faisaient la file à l’écocentre de Chicoutimi-Nord, lundi, sur l’heure du dîner. Les citoyens, qui sont nombreux à avoir fait leur ménage de printemps pendant la période de confinement, devaient patienter et respecter certaines mesures avant de se débarrasser de leurs matériaux et objets.

Les citoyens doivent notamment respecter une distance minimale de deux mètres avec les préposés aux écocentres, porter des gants et trier leurs matières avant de se présenter sur place, peut-on lire sur le site Internet de la municipalité. Il est également recommandé d’éviter de se déplacer à l’écocentre, si cela n’est pas nécessaire.

Les quatre écocentres de Saguenay, qui étaient fermés depuis la fin du mois de mars en raison de la pandémie de COVID-19, doivent demeurer ouverts jusqu’en novembre prochain, de 8h à 18h, chaque jour de la semaine.

Au Lac-Saint-Jean

Les écocentres de la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean situés à Alma, à Dolbeau-Mistassini, à Hébertville, à Normandin, à Roberval et à Saint-Félicien accueillaient également de nouveau les citoyens, lundi. Les horaires de chacun des écocentres, qui suivent les horaires de la période estivale, sont disponibles au www.rmrlac.qc.ca.

À l’écocentre d’Hébertville, une dizaine d’automobilistes faisaient déjà la file, peu avant l’ouverture lundi matin, à 8h.

Un agent de sécurité rappelait aux citoyens les consignes à respecter avant d’entrer sur le site de la Régie des matières résiduelles.
Des barrières de sécurité ont été ajoutées à l’entrée de l’écocentre d’Hébertville.

À la même heure, à Saint-Félicien, les citoyens étaient cependant peu nombreux. L’agent de sécurité présent à l’entrée de l’écocentre a confirmé au Quotidien que c’était relativement calme au moment de l’ouverture à 8h, alors qu’à peine une dizaine de voitures s’étaient présentées sur place.

La RMR du Lac-Saint-Jean a tout de même invité les citoyens à limiter leurs déplacements et à reporter, si possible, leurs visites à plus tard.

Peu de citoyens se sont présentés à 8h ce matin lors de l’ouverture de l’écocentre de Saint-Félicien.

Au Lac-Saint-Jean, les écocentres de Saint-Ludger-de-Milot et Saint-François-de-Sales demeurent cependant fermés.

ÉcoDon

Il est à noter que le service ÉcoDon de la RMR du Lac-Saint-Jean est actuellement fermé et il devrait en être ainsi pour la durée de la pandémie.

Rappelons que ce service permet aux citoyens de récupérer certains biens encore bons qui ont été laissés par d’autres.