Cinq étudiants du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC ont essayé l’escalade de parois rocheuses, samedi, dans le cadre de leur certificat en sciences de l’activité physique.

Des étudiants des Premières Nations de l’UQAC s’initient à l’escalade de parois rocheuses

Cinq étudiants du certificat en sciences de l’activité physique du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC ont fait l’expérience de l’escalade de parois rocheuses, samedi, près de la croix de Saint-Anne, à Chicoutimi-Nord.

Durant leur cheminement d’un an et demi, ces étudiants au certificat devront essayer plusieurs sports, tels que la randonnée pédestre, le kayak de mer ou encore le vélo de montagne. Leur professeur, Nicholas Bussières, les mène dans ces différentes aventures.

Il expliquait que tous les participants sont des étudiants à l’UQAC qui souhaitent retourner dans leur communauté pour devenir des acteurs de changements. « Ils souhaitent mettre en place des changements dans les habitudes de vie des jeunes et miser sur la pratique régulière d’activités physiques », a continué M. Bussières.

Le professeur Nicholas Bussières, qui enseigne depuis 12 ans à l’UQAC, accompagne les étudiants dans différentes activités sportives, tout au long de leur certificat.

En pratiquant eux-mêmes les activités, les étudiants peuvent mieux comprendre l’organisation des plans de sorties, comment favoriser la sécurité des jeunes et voir quelles sont les compétences qu’on peut développer en pratiquant ces sports. 

Les étudiants proviennent de différentes communautés, telles que Mashteuiatsh ou encore Natashquan. C’est la première fois, selon M. Bussières, que les étudiants de ce certificat pratiquent l’escalade de parois rocheuses.

Au passage du Quotidien, les étudiants venaient de terminer une formation technique et allaient prochainement essayer le sport par eux-mêmes. Leur fébrilité était palpable à l’approche du grand moment et deux des étudiants ont avoué avoir le vertige. Certes, ils semblaient tous très excités à l’idée de surmonter ce défi.

Les parois rocheuses près de la croix Sainte-Anne à Chicoutimi-Nord font partie des lieux incontournables pour les amateurs d’escalade de la région. Il y en avait quelques-uns, samedi matin, qui s’étaient déplacés pour y pratiquer le sport.