Des émissions d'archives se retrouvent sur les ondes de la télé communautaire locale de Petit-Saguenay. 
Des émissions d'archives se retrouvent sur les ondes de la télé communautaire locale de Petit-Saguenay. 

Des émissions du passé en reprise à Petit-Saguenay

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
La pandémie de COVID-19 constitue une occasion unique pour les Saguenois de se rappeler leur passé alors que la télé communautaire locale diffuse des émissions d’archives produites dans les années 80 et 90 au canal 197.

Selon le maire de Petit-Saguenay, Philôme Lafrance, il s’agit là d’un moyen pensé par des bénévoles de la municipalité pour distraire les citoyens en cette période où les façons de se changer les idées ne sont pas légion en raison du confinement promu par les autorités de la Santé publique.

M. Lafrance mentionne que des entrevues avec des personnalités d’envergure provinciale nées à Petit-Saguenay, dont Germain Houde, se retrouveront à l’écran, tout comme des émissions portant sur des événements marquants du village, notamment les inondations de 1928 qui ont emporté les ponts couverts Horace-Tremblay et Patrice-Fortin, l’incendie du village Saint-Étienne en 1900, le développement du Camping Village Vacances familles ou encore du Mont-Édouard à L’Anse-Saint-Jean.

Les autorités municipales ont songé à organiser un bingo à la télé communautaire, mais ont renoncé au projet en raison du tarif de 8000 $ exigé par la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Comme c’est le cas dans d’autres municipalités du Bas-Saguenay, des équipes de bénévoles poursuivent la mission de communiquer avec les personnes âgées et isolées afin de s’enquérir de leur état physique et mental.