Des écoliers auront des collations santé

Environ 750 élèves de trois écoles du Lac-Saint-Jean présentant un indice de défavorisation élevé recevront une collation santé une journée par semaine, les mercredis, à compter du 24 septembre.

Il s’agit d’un nouveau projet pilote dont Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean est le mandataire. Pour que l’initiative soit un succès, l’organisme de distribution alimentaire doit toutefois pouvoir compter sur l’apport de nouveaux bénévoles.

Responsable du développement stratégique chez Moisson Saguenay, Crystel Gilbert a bien hâte de lancer officiellement la livraison de fruits et légumes et autres goûters nutritifs aux jeunes des écoles Jolivent à Chambord, Saint-Sacrement à Alma et Des Chutes à Dolbeau-Mistassini. L’école primaire de Mashteuiatsh avait aussi été ciblée, mais sa direction a décliné l’offre. Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a obtenu du financement pour quatre établissements, tentera d’en dénicher une autre, de préférence au Saguenay.

« Nous faisons partie de quatre régions du Québec qui ont été sélectionnées pour ce projet pilote. C’est un projet qui a été soumis par l’Association québécoise des services de garde (AQSG). Nous allons distribuer des collations santé en milieu défavorisé. Dans certaines écoles, il y aura des ateliers de cuisine qui seront donnés par les enseignants aux élèves pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie à long terme », explique Crystel Gilbert, embauchée spécialement pour ce programme.

Un coup de pouce est toutefois impératif à la réussite du projet et la direction de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean compte sur la générosité des gens. Car distribuer 750 collations est une chose, en faire la préparation et les emballer en est une autre.

De nouveaux bénévoles seront attitrés exclusivement au projet pilote, que Crystel Gilbert et son équipe souhaitent voir faire des petits. Toute personne intéressée à donner un peu de son temps peut communiquer avec Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean par téléphone pour par courriel à l’adresse : strategiemoisson@videotron.ca.