Des déversements sont en cours sur la rivière Grande Décharge, notamment, afin de faire baisser le niveau du lac Saint-Jean.
Des déversements sont en cours sur la rivière Grande Décharge, notamment, afin de faire baisser le niveau du lac Saint-Jean.

Des déversements en cours pour faire baisser le niveau du lac Saint-Jean

Myriam Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Myriam Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
La pluie des derniers jours a fait monter le niveau du lac Saint-Jean et amène Rio Tinto à procéder à des déversements dans les rivières Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay.

Quelque 50 millimètres de pluie sont tombés directement au-dessus du lac Saint-Jean, principalement dans la nuit de dimanche à lundi, a expliqué mardi la division Énergie électrique de Rio Tinto dans une édition de l’infolettre À prop’EAU. Trente millimètres de pluie sont également attendus au courant des trois prochains jours.

Le niveau du lac atteignait 15,9 pieds mardi selon le bulletin d’information. «Des déversements sont ainsi rendus nécessaires et vont se poursuivre dans les prochains jours», indique-t-on.

Rappelons que le niveau maximum autorisé par le décret du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean est de 16 pieds l’été, du 24 juin au 31 août.

Le ruissellement vers le lac Saint-Jean a atteint 158% de la normale en raison des fortes précipitations reçues dans la dernière semaine. Il est encore appelé à augmenter dans les prochains jours et devrait atteindre 185%.

Déversoirs ouverts

Les déversoirs #5 et #7 de la rivière Petite Décharge sont ouverts au maximum afin de contrôler le niveau du lac Saint-Jean. Le déversoir #4 de la rivière Grande Décharge est partiellement ouvert.

Les déversoirs de la Centrale Chute-à-Caron située sur la rivière Saguenay sont également ouverts.

Des fluctuations de niveaux et de débits sont ainsi attendues tout au long de la semaine. L’entreprise rappelle l’importance de respecter les indications de l’affichage sur place.