L’équipe espère que les gens profitent du montage de la crèche pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Des crèches et des cahiers à dessin vendus pour aider les sans-abri

Denis Michaud connaît bien la réalité des sans-abri. Alors qu’il en a lui-même été un, lorsqu’il était âgé de 18 ans, il a toujours eu une place pour eux dans son cœur et tenait à les aider. C’est inspiré de cette pensée qu’il a commencé avec son équipe Encourageons les dons !, la vente de crèches démontables et de cahiers à dessin de Noël, dont les profits vont servir à aider les sans-abri.

Lorsqu’il avait 18 ans, M. Michaud a habité pendant près de trois semaines sous un balcon en hiver, avec son chien et une bougie. Aujourd’hui, les temps ont changé et c’est à son tour d’aider les autres avec son équipe composée de Louise Laurin, Jean-Claude Simard, Jean-Fabrice Bolduc et Jason Lord.

« Notre but, c’est de faire des crèches et des cahiers de Noël, pour faire connaître l’histoire de Noël en plus d’aider les sans-abri », a souligné l’instigateur du projet, rencontré par Le Quotidien à la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi. 

C’est cette organisation qui recevra les dons de la vente des crèches. Si la collecte de fonds va bon train, il aimerait en mettre une partie de côté pour subvenir aux besoins de sans-abri qu’il rencontrerait dehors, le 23 ou le 24 décembre.

C’est la deuxième fois que l’homme démarre ce projet. En 2002, M. Michaud et ses proches avaient décidé d’aider la Maison des jeunes de Roberval. Ils avaient vendu, en deux fins de semaine, près de 300 crèches et amassé 3600 $. 

« Quand on a vu que les sans-abri étaient dans le besoin, on s’est dit qu’on allait ressortir nos crèches, pour eux. On s’est mis à l’ouvrage et on a découpé des morceaux de bois », a-t-il expliqué. Ils ont également amélioré leur crèche, pour qu’elle soit cette fois-ci démontable. 

Louise Laurin, Jean-Claude Simard et Denis Michaud, membres bénévoles de l’équipe Encourageons les dons, accompagnent Robin Fortin, un usager de la Maison des sans-abris, ainsi que l’intervenant social Dominique Rodrigue.

Le but de ce projet est que les familles puissent passer un bon moment de qualité avec ses enfants, en dessinant, apprenant l’histoire ou encore, en montant la crèche. Ce Noël, déjà une cinquantaine de crèches ont été vendues.

Pour faire un complément, l’homme et son équipe ont créé un livre à colorier pour raconter le récit biblique de la naissance du Christ. C’est Marie-Jeanne Cormier qui s’est occupée des dessins.

« On vient vraiment expliquer l’histoire de la crèche. C’est quoi une crèche ? Tout le monde en a une au pied de son sapin, mais on ne sait pas vraiment la signification », a ajouté Louise Laurin, membre de l’équipe.

Le projet est basé sur différentes valeurs chrétiennes comme la foi, l’espérance, l’amour et le partage. M. Michaud espère même propager ses bonnes nouvelles. Leurs définitions sont dans le cahier à colorier.

« On ne voudrait pas que l’on oublie nos origines et tout ce qui nous a été donné par nos ancêtres. C’est pour cela que nous avons écrit, dans le cahier, ‘Je me souviens de Jésus et de son amour pour tous’ », a-t-il expliqué. 

Il espère que le livre aidera les parents à enseigner le message essentiel de Noël avec leurs enfants. 

Les crèches sont démontables et sont disponibles au coût de 20 $. Le cahier à dessin est inclus à l’achat d’une crèche ou peut être acheté seul.

Avenir du projet

L’équipe espère prendre de l’expansion avec les années. M. Michaud rêve de vendre ses crèches à la grandeur de la province. S’il y arrive, il assure qu’une partie de l’argent restera toujours pour la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi. 

Il aimerait également que la conception des crèches devienne un projet d’insertion sociale. Certains sans-abri pourraient ainsi venir travailler quelques heures par jour pour retourner tranquillement sur le marché du travail. 

Au coût de 20 $, les crèches sont vendues au Familiprix de Chicoutimi-Nord et à la boutique Galerie du jouet à Place du Royaume. Ceux qui voudraient avoir plus d’informations peuvent contacter l’équipe Encourageons les dons ! au 418 674-2885 ou au 418 550-0400.

Les crèches sont disponibles dans deux commerces de la région, le Familiprix de Chicoutimi-Nord et la boutique la Galerie du jouet.