Des comptes de taxes scolaires à zéro

La fin des classes rime avec l’envoi des comptes de taxes pour les quatre commissions scolaires de la région. Certains citoyens ont eu la surprise de recevoir un compte de taxes à zéro dans la dernière semaine.

La raison en est simple : un récent changement dans la loi québécoise exempte du calcul des taxes les premiers 25 000$ d’un immeuble. Dans le cas où une propriété vaut moins de 25 000 $, le propriétaire n’a donc pas à payer de taxes scolaires.

La Commission scolaire De La Jonquière a quand même envoyé des lettres à ceux qui n’auraient pas à payer cette taxe. La conseillère en communication, Marie-Ève Desrosiers, explique que l’organisme qu’elle représente a pris la décision de quand même faire parvenir des lettres aux citoyens cette année.

« Comme les gens sont habitués de recevoir un compte de taxes, on a décidé d’informer les gens qu’ils n’auraient rien à payer par courrier. » Selon Mme Desrosiers, même si cette situation est plutôt exceptionnelle, il y aurait tout de même près de 1900 immeubles sur le territoire de la Commission scolaire De La Jonquière qui répondent à ce critère de valeur.