Ghislaine M.-Hudon, mairesse de Lac-Bouchette et préfète de la MRC Domaine-du-Roy.

Des camionneurs manifestent sur la route 155

Des camionneurs ont manifesté sur la route 155, entre Chambord et La Tuque, dimanche, afin de dénoncer l'absence de réseau cellulaire dans le secteur.
Alors que le service sera étendu en Haute-Mauricie, entre Shawinigan et La Tuque, une portion de la route vers le Lac-Saint-Jean reste non desservie, ce qui inquiète les utilisateurs de la 155, dont les camionneurs. Selon plusieurs, l'endroit est dangereux et l'absence de réseau cellulaire accentue les risques.
C'est la deuxième manifestation du genre à se tenir en quelques semaines.
Le convoi partait de Chambord, dimanche. Quelque 132 kilomètres séparent Chambord de La Tuque et selon l'organisateur de la manifestation, Dany Morin, une dizaine d'accidents se produisent sur cette route chaque année. L'arrivée des secours serait souvent retardée, en raison de l'absence de réseau.
La préfète de la MRC Domaine-du-Roy, Ghislaine M.-Hudon, était présente lors du départ du convoi, dimanche. «Nous appuyons les démarches de mobilisation initiées par Dany Morin. Depuis le début, nous travaillons de concert avec le président du comité "Le cellulaire partout pour tous" afin d'améliorer les services de télécommunication sur notre territoire, tant pour la sécurité que pour le développement économique des communautés», a affirmé la préfète.
Les conducteurs veulent aussi que la téléphonie cellulaire soit accessible sur les routes 167 vers Chibougamau et partout sur la 169.
Les camionneurs qui ont manifesté dimanche, de même que les élus de la MRC Domaine-du-Roy, comptent maintenant sur l'ouverture des deux paliers de gouvernement dans l'actuelle refonte de leurs programmes pour rendre admissible la téléphonie cellulaire et Internet en zone rurale.