Robert Charlebois a dégourdi les Jonquiérois au parc de la Rivière-aux-Sables.

Des artistes de renom pour célébrer le Canada

Des artistes bien connus de l’univers musical québécois étaient en spectacle au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la Fête du Canad, dimanche. Roch Voisine a fait danser bien des dames (et des hommes) à la Zone portuaire de Chicoutimi pendant que Robert Charlebois a fait vibrer la scène de Jonquière en musique. Alma et La Baie ont accueilli respectivement Québec Issime et Marjo.

Le spectacle de Roch Voisine a débuté avec quelques minutes d’avance, ce qui peut expliquer la foule clairsemée des premières chansons. Mais peu après 21 h, les gens commençaient déjà à s’amasser devant la scène pour entendre le natif du Nouveau-Brunswick leur chanter d’une voix juste et assurée des mélodies ancrées dans leur cœur.

Roch Voisine a charmé les spectateurs sur la grande scène Ubisoft Saguenay - Le Quotidien.

Roch Voisine a entamé son spectacle d’une heure et demie avec deux chansons tirées de son plus récent album, Comme au cinéma et Le phare. Mais il a tout de suite enchaîné en mentionnant en riant au public qu’avec sa discographie, « on allait en entendre de toutes les sortes. Des chansons en français, en anglais. Des nouvelles et des plus vieilles. Des choix bien difficiles à faire, mais on ne peut pas toutes les jouer ! »

De quoi satisfaire toute la variété de personnes présentes devant lui, des jeunes familles aux couples amoureux depuis 50 ans.

Québec Issime a offert un spectacle mariant danse et chansons populaires au centre-ville d’Alma.

Charlebois se déhanche
Pour sa part, Robert Charlebois a dégourdi beaucoup de Jonquiérois lors de son spectacle sur le bord de la rivière aux Sables. Le site de Jonquière en musique était plein, pratiquement à craquer, alors que Charlebois continuait à se déhancher sur scène. Accompagné de huit musiciens, dont trois cuivres, deux guitaristes, un pianiste, un bassiste et un batteur, il a joué plusieurs de ses classiques. « Cette chanson-là, elle a de la barbe ! J’étais pour l’enlever de mes spectacles, mais le maire Labeaume m’a dit que si je le faisais, jamais plus je ne reviendrais à Québec ! », a-t-il expliqué à la foule en riant, avant de commencer les premières notes de Les ailes d’un ange.

Il a terminé ce classique de la fin des années 60 avec un petit solo de guitare de son cru. « Je ne suis pas le meilleur des guitaristes, mais j’aime vraiment faire des solos improvisés ! » Toujours aussi démonstratif sur scène malgré son âge vénérable, Robert Charlebois est véritablement envahi par ses mélodies. La foule le lui rend bien, en chantant et en dansant avec lui.

Québec Issime à Alma
Les artistes de l’Escouade musicale de Québec Issime étaient à Alma pour célébrer avec la population la Fête du Canada. Un spectacle présenté sur la place Cogeco après une journée remplie d’activités. En plus de la reprise de plusieurs chansons connues de tous, les numéros de danse sont partie intégrante du spectacle qu’a offert la troupe Québec Issime aux citoyens d’Alma et des environs.

Marjo a attiré une belle foule à La Baie, dimanche soir.

La Baie n’est pas en reste
Après une session de danse en ligne pour toute la famille, l’Agora du village portuaire de La Baie s’est animée pour Marjo, qui était en spectacle à partir de 21 h. Elle a interprété des ballades électrisantes pour célébrer la fête du Canada avec la population baieriveraine. Elle a même annoncé un record de foule pour la scène extérieure.

Des feux d’artifice ont brillé, notamment dans le ciel de Chicoutimi pour l’occasion.