Des centaines de personnes avaient déjà obtenu leur pousse d’arbre distribuée gratuitement, samedi, lors du passage du Quotidien au parc de la Rivière-du-Moulin à Chicoutimi.

Des arbres pour sensibiliser la population

Des milliers de pousses de conifères et de feuillus ont été distribuées gratuitement samedi à Saguenay, dans le cadre de la 16e édition de la Journée de l’arbre.

Pour le comité de bassin RIVAGE de la rivière du Moulin, responsable de la distribution à Chicoutimi, c’était l’occasion de sensibiliser la population à la mission de l’organisme et à l’importance des arbres dans l’écosystème.

«Oui, les gens viennent chercher leur arbre pour faire beau sur leur terrain, mais en même temps, on peut leur parler des effets bénéfiques. Les arbres absorbent le carbone, ce qui a un impact dans la lutte aux changements climatiques. Sur le bord d’un cours d’eau, ils limitent l’érosion en retenant le sol, ils font de l’ombrage qui est bon pour l’habitat du poisson et ils contribuent à la qualité de l’eau», décrit le président du comité François Richard, rencontré au parc de la Rivière-du-Moulin. C’est là que se tenait la distribution dans le secteur de Chicoutimi.

Cette activité du mois de l’Arbre et des Forêts est une collaboration de la Ville de Saguenay, de l’Organisme de bassin versant du Saguenay, des comités de bassin dans les trois arrondissements, de l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, qui fournit les arbres.

La distribution se déroulait également dans le stationnement du Canadian Tire à La Baie et aux bibliothèques de Jonquière et d’Arvida. Les essences d’épinette blanche et de Norvège, de pin blanc et rouge, de mélèze larcin, de chêne rouge, de bouleau jaune et d’érable à sucre étaient disponibles.