Des airs texans à Saint-Ambroise

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
La municipalité de Saint-Ambroise, au Saguenay, prend des airs texans cet été. Ouvert depuis seulement quelques semaines, le restaurant Baron BBQ offre une véritable incursion dans la cuisine et la musique du sud des États-Unis. Dépaysement promis par une bande de passionnés de la viande longuement cuite sur le barbecue et des sons country.

« Notre but, c’est d’offrir un attrait, d’être une destination. On veut que les gens soient dépaysés, qu’ils vivent une expérience. Et on veut attirer des gens de partout au Québec », lance Jean-Sébastien Gauthier, un des partenaires de ce projet, les mêmes qui sont derrière les populaires sauces piquantes Damn.

Des assiettes de brisket texane, de côtes levées Saint-Louis, de porc effiloché, de saucisses maison et de poulet BBQ sont au menu du Baron BBQ, à Saint-Ambroise.

Décoré par un vieux pick-up, des barbecues de 1000 gallons qui fument toute la journée dans le stationnement, des tables dispersées sous un grand chapiteau, le restaurant ne se compare à aucun autre au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des assiettes de brisket texane, des côtes levées Saint-Louis, du porc effiloché, des saucisses maison, du poulet BBQ. Comme accompagnements, oubliez les légumes grillés. Fèvres au lard, salade de chou, macaroni au fromage, cornichons et tranche de pain blanc s’ajoutent dans l’assiette. Et pour rendre l’expérience encore plus dépaysante, des musiciens, dont Ovide Coudé et le groupe Damn the Luck, se joignent au repas.

Sauce, épices et barbecues sont offerts dans la boutique, qui est ouverte du mercredi au samedi.

« Ici, tu n’es pas au Québec, tu es au Texas. Tout ce que tu manges, c’est fait de la même façon que là-bas. Même goût, même son », décrit Jean-Sébastien Gauthier, qui s’est lancé dans cette aventure avec Julien Fortin et Nicolas Landry.

Des barbecues de 1000 gallons fument toute la journée dans le stationnement.

Pourquoi cette passion pour le Texas? Et surtout, pourquoi avoir choisi Saint-Ambroise, une petite municipalité située en périphérie de Saguenay? « Notre concept ne se prêtait pas bien pour le centre-ville. On cherchait un grand espace. Saint-Ambroise, au départ, moi aussi, je n’étais pas certain. Mais mon partenaire m’a convaincu, et c’est une idée de génie, d’un point de vue géographique. Tu es en plein centre de tout. Rien n’est vraiment loin de Saint-Ambroise et c’est le fun de passer par là, entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean », constate M. Gauthier, qui est tombé en amour avec la «bouffe du Texas» après une escapade dans cet État du sud des États-Unis.

Le restaurant est ouvert depuis quelques semaines seulement.

Le restaurant en plein air peut accueillir 150 personnes par soir, du jeudi au samedi. Les partenaires ont aussi aménagé une boutique dans le bâtiment adjacent à la tente géante. Sauce, épices et BBQ sont offerts dans ce nouveau point de service, lequel est ouvert du mercredi au samedi.

Jean-Sébastien Gauthier, Nicolas Landry et Julien Fortin, copropriétaires de Baron BBQ, souhaitent offrir une expérience unique au Québec avec leur cuisine d’inspiration texane.

De Texan à Canadien

L’expérience texane s’arrêtera avant l’arrivée de la saison froide, mais les propriétaires planchent sur une offre hivernale. Un relais de motoneige qui met en valeur les traditions canadiennes est dans les cartons. « On veut offrir de la grosse bouffe canadienne, relaxe et accessible, mais de qualité », laisse généreusement tomber Jean-Sébastien Gauthier.

Ti-Loup le chien est la mascotte de la boutique de Baron BBQ.