Le président Yvon Bergeron, la directrice générale Christine Basque et le président d’honneur Dominique Villeneuve, copropriétaire de l’Étoile Jonquière, sont entourés des mascottes M. Flocon et Mme Desneiges.

Des activités pour toute la famille

Les familles de Saguenay pourront profiter gratuitement des joies de l’hiver à l’occasion de la 35e édition de Saguenay en neige qui se déroulera du 31 janvier au 10 février à la Place Nikitoutagan, sous la présidence d’honneur de Dominic Villeneuve, copropriétaire de L’Étoile Jonquière.

Lors d’une conférence de presse tenue en présence des six conseillers jonquiérois, de la directrice de la Commission scolaire De La Jonquière et des députés Sylvain Gaudreault et Karine Trudel, le président de l’organisation, Yvon Bergeron, a déclaré que 700 sculpteurs de tous les niveaux seront à l’œuvre dans les prochains jours afin de sculpter les 127 blocs de neige qui se transformeront en œuvres d’art éphémères.

Dans le volet professionnel, on retrouvera l’équipe gagnante de l’édition 2018 de l’Internationale de sculpture de Valloire, en France, composée de Daniel Nicod, Guillaume Pillard et Gilles Alex. Ce concours est jumelé à Saguenay en neige qui enverra à son tour une équipe, formée de Francis Bourgeois, Jimmy Blackburn et Nicolas Boulianne, pour représenter le Québec. Aux 17 blocs réservés pour les professionnels s’ajoutent 89 blocs pour les jeunes d’âge scolaire, sept destinés aux amateurs et 17 autres pour les étudiants du Cégep de Jonquière.

Quelque 700 sculpteurs de tous les niveaux seront à l’oeuvre dans les prochains jours afin de sculpter les 127 blocs de neige qui se transformeront en oeuvres d’art éphémères.

Volet culturel

L’ouverture du volet culturel aura lieu le vendredi avec la présence sur scène des Fous du roi, dès 18 h 30, suivi à 19 h du traditionnel feu d’artifice.

Le chanteur King Melrose prendra place à 20 h à la Place Nikitoutagan en présentant plusieurs de ses pièces tirées de ses deux albums qui lui ont permis de se tailler une place dans l’univers artistique québécois.

Le lendemain et le dimanche après-midi, les jeunes sont invités à assister au spectacle de Fredo le magicien.

La seconde fin de semaine débutera au rythme du country avec la présentation du spectacle Country Folk, mettant en vedette Karo Laurendeau, Cynthia Harvey et Rob Langlois.

Courses à obstacles, spectacles pour enfants, soirée salsa Contigo, randonnée en raquettes du député, descente en glissade et tyrolienne des neiges de 200 pieds figurent parmi les autres activités qui amuseront les familles.

En entrevue, M. Bergeron a souligné que la fête offre encore une fois des activités tout à fait gratuites pour les familles de Saguenay. « Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir des jeunes être présents à la Place Nikitoutagan dès midi et de s’amuser alors qu’ils attendent le spectacle présenté à 14 h. C’est ce qui me fait le plus chaud au cœur », explique-t-il.

Finances

Au chapitre des finances, M. Bergeron a mentionné que le festival a dû s’ajuster en fonction de la baisse de financement provenant de Saguenay, qui est passé de 140 000 $ à 125 000 $, auquel s’ajoutent les services municipaux nécessaires à la réalisation de l’événement comme le prêt de trois employés pendant un mois, la fourniture de machinerie et d’équipements.

M. Bergeron a mentionné que pendant la prochaine édition, une étude de fréquentation de Segma Reherche sera réalisée afin de déterminer combien de personnes visitent le site, une étude qui demandera un déboursé de 10 000 $. Selon lui, une première enquête réalisée il y a quatre ans avait révélé une fréquentation variant entre 100 000 et 120 000 personnes.