Des actions pour souligner la 18e Journée mondiale de la prévention du suicide

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Toutes les 40 secondes, un suicide se produit dans le monde. Toutes les trois secondes, une tentative survient. Avec le million de suicides qui se produit chaque année, la 18e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS), qui se tiendra le 10 septembre, prend tout son sens.

Les statistiques sont accablantes. Le nombre de morts par suicide est plus élevé que le nombre de personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Le nombre d’endeuillés du suicide atteint 10 millions chaque année.

Cette année, c’est sous le thème «Travaillons ensemble pour prévenir le suicide» que se tient la Journée mondiale de prévention du suicide. Elle vise à sensibiliser les communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

La population est invitée à souligner la journée en posant des actions concrètes jeudi. À 20h, une chandelle peut être allumée en guise d’appui à la cause.

Une vidéo de la journée mondiale de la prévention du suicide disponible via la page Facebook du CPS02 peut aussi être partagée.

Les gens sont aussi invités à demander à leurs proches qui vivent un moment difficile comment ils vont. Il est même suggéré de demander directement à la personne qui les inquiète si elle songe au suicide.

La population peut aussi pendre part à une formation afin de devenir une Sentinelle pour la prévention du suicide.

***

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, si vous avez des idées suicidaires ou si un proche vous inquiète, téléphonez au 1 866 APPELLE (277-3553). Une personne sera là pour vous écouter et vous aider. Le service est sans frais, confidentiel et accessible sept jours sur sept, 24 heures sur 24.