L’ex-député libéral de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux, est nommé directeur général de Promotion Saguenay.

Denis Lemieux DG de Promotion Saguenay

L’ex-député libéral de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux, succède à Ghislain Harvey à la direction générale de Promotion Saguenay, au moins pour la prochaine année.

Ce choix est celui entériné lors de la séance régulière du conseil municipal mardi soir à la suite de la recommandation faite à l’unanimité par le comité de sélection dirigé par le conseiller Marc Bouchard à la suite de la réception d’une trentaine de CV.

M. Bouchard a expliqué qu’à la suite du travail effectué par une firme spécialisée en ressources humaines, la réalisation d’entrevues structurées, de test psychométriques et autres ayant conduit au choix de quatre finalistes, la candidature de M. Lemieux a été retenue. « M. Lemieux, on connaît son passé politique, mais il a été en affaires pendant 30 ans. Il a réalisé des acquisitions d’entreprises à l’extérieur du pays et a administré des milliards en gérant des entreprises aux États-Unis, en rachetant une papetière américaine qu’il a rouverte avec la moitié du personnel. Il a œuvré aussi dans l’industrie des hélicoptères avec Benoît Allard », a expliqué M. Bouchard.

La mairesse Josée Néron a avoué avoir été surprise lorsque le comité de sélection lui a présenté son choix.

La mairesse surprise
Invitée à commenter le choix de M. Lemieux, la mairesse Josée Néron a avoué avoir été surprise lorsque le comité de sélection lui a présenté son choix. « Je ne connaissais pas tous les gens qui ont postulé. Je suis restée saisie, mais une fois la réflexion faite, je crois que c’est la personne qu’il nous faut, une personne qui en a vu d’autres ».

Mme Néron ajoute que M. Lemieux est un excellent joueur pour positionner Saguenay au plan économique et accélérer son développement en attirant de nouvelles entreprises chez nous.

La mairesse a mentionné qu’elle ne se sentira pas gênée par le passage en politique de M. Lemieux puisqu’il a côtoyé des gens tant du côté fédéral que provincial, un atout, selon elle.

Mme Néron rencontrera pour la première fois le nouveau directeur général mercredi.

Le contrat qui le liera à Promotion Saguenay sera d’une durée d’une année. Une rémunération de 143 000 $ est associée au poste, la même qui avait été accordée au directeur par intérim actuel, Arthur Gobeil.

Administrateurs
Outre la nomination de M. Lemieux, le conseil a donné son aval au choix des nouveaux administrateurs de Promotion Saguenay. Pour représenter le secteur touristique, Éric Larouche effectue un retour tandis que le secteur industriel est représenté par Éric Rousseau, directeur général de la Coopérative Ferland-et-Boilleau. Le secteur syndical est l’apanage de Nathalie Lajoie, vice-présidente au relations de travail au Syndicat des enseignants du Cégep de Chicoutimi, alors que le monde de l’enseignement est représenté par Marlène Bouchard, coordonnatrice aux activités d’enseignement à l’UQAC. La catégorie des professionnels est confiée à Lise Bernier, consultante en gestion des ressources humaines et en éthique. Le commerce de détail est représenté par Caroline Giroux, copropriétaire de O’Gelato et Cacao. Gilles Déry (communautaire) et Pierre-Philippe Tremblay, du Domaine Le Cageot (agriculture), complètent la liste. Des changements aux statuts et règlements sont prévus pour ajouter une dixième représentation, soit celle du secteur culturel, a indiqué Mme Néron.

La représentation des élus est assurée par les conseillers Martin Harvey, Jean-Marc Crevier, Michel Potvin, Josée Néron et le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard.