Démystifier l’homosexualité et la bisexualité au Québec

Des interventions auprès des jeunes visant à démystifier l’homosexualité et la bisexualité ainsi que des formations pour soutenir le personnel qui les entoure sont disponibles gratuitement dans certaines régions du Québec, notamment le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le projet Le GRIS-Québec en région vise à faciliter le processus d’intégration et la diversité sexuelle et de genre dans les milieux scolaires et jeunesses ainsi qu’à déconstruire les mythes et les préjugés auprès des jeunes.

En plus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les régions de Charlevoix, Portneuf, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec ont accès au programme mis sur pied grâce au soutien financier du bureau de lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice et à la collaboration du Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) de Québec, un organisme d’éducation et de sensibilisation qui a pour mission de promouvoir une vision positive de l’homosexualité et de la bisexualité.

Le projet prend la forme d’une offensive visant à réagir aux constats faits sur le terrain. Effectivement, une importante étude québécoise a notamment révélé que quatre élèves sur dix sont victimes d’intimidation à caractère homophobe en 3e et 5e secondaire, et ce, sans égard à l’orientation sexuelle. Neuf élèves sur dix rapportent aussi entendre souvent ou à l’occasion des remarques à caractère homophobe.