Déjà 200 km de sentiers de motoneige

Les motoneigistes ont été nombreux à profiter de la première fin de semaine d’ouverture des 200 kilomètres de sentiers des monts Valin, qui survient une dizaine de jours plus tôt que par les saisons précédentes.

« C’est la première fin de semaine qu’on surfaçait. [...] Les principaux sentiers des monts Valins sont ouverts, sauf les dessertes », a indiqué le président du Club Caribou-Conscrits, Joachim Simard, à l’occasion d’un entretien téléphonique. Trente pouces de neige sont requis au minimum afin de permettre le surfaçage des sentiers.

Le club a également reçu plusieurs téléphones de touristes américains qui souhaitaient profiter de l’ouverture des sentiers, les monts Valin étant une destination touristique particulièrement prisée par cette clientèle, jusqu’à la fin la saison, en mars et avril.

Le président espère que cette ouverture qui survient une dizaine de jours plus tôt aura un impact à la hausse sur le nombre de membres du club, si le redoux annoncé dans les prochains jours n’affecte pas la qualité des sentiers.

Le Club Caribou-Conscrits compte environ 3800 membres, et a besoin d’un minimum de 3500 membres afin de pouvoir offrir ses services.

Le club déploie actuellement une campagne afin de convaincre les motoneigistes de l’extérieur de la région de sélectionner le Club Caribou-Conscrits lors de l’achat de leur droit d’accès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

« Il y a des gens qui achètent leur droit d’accès à des clubs de Montréal, mais qui passent l’hiver à faire de la motoneige ici sur les monts, où ils ont leur chalet. Les gens doivent savoir que dans ce temps-là, nous ne recevons rien, tandis que pour chaque membre que nous avons, il nous revient 165 $ », a-t-il expliqué.

Le Club Caribou-Conscrits est le plus important club au Québec, avec ses 800 kilomètres de sentiers sur la rive nord du Saguenay, a rappelé M. Simard.