Défi des villes intelligentes: la candidature de Saguenay écartée

La candidature de Saguenay n’a pas été retenue au «Défi des villes intelligentes» d’Infrastructure Canada. La municipalité n’a pas franchi l’étape de la sélection des finalistes qui permet de mettre la main sur 250 000$ afin d’élaborer son projet de ville intelligente.

Infrastructure Canada a reçu 130 propositions admissibles de collectivités de partout au Canada. Le jury du Défi des villes intelligentes a sélectionné 20 candidatures. Les collectivités choisies, finalistes de la compétition, recevront chacune 250 000 $ pour élaborer une proposition définitive.

Saguenay espérait être finaliste et ainsi courir la chance de remporter l’un des deux prix d’au plus 10 M$ qui seront octroyés par le gouvernement canadien dans la catégorie des collectivités de moins de 500 000 habitants.

Le projet de Saguenay consistait à créer un pôle innovant et attractif basé sur les technologies connectées afin de contrer la baisse démographique et le vieillissement de la population. 

Un regroupement de citoyens a collaboré avec des organismes et institutions de même que l’administration municipale pendant quelques mois afin d’élaborer le dossier de Saguenay.

«Malgré cette réponse décevante, nous avons collectivement mis les bases essentielles pour le développement d’une ville intelligente à Saguenay. Ce n’est qu’un début vraiment. Les fondations sont présentes et nous pouvons être fiers de tout le travail accompli par l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans ce dossier. Il ne faut pas baisser les bras, mais continuer ensemble à travailler dans le développement la réussite d’une ville intelligente à Saguenay», affirme un membre du comité Ville intelligente Saguenay. 

La mairesse de Saguenay, à l’extérieur de la province, réagira plus tard en journée à l’annonce. 

Rappelons que la Ville avait invité les citoyens à faire part de leurs idées via le Web afin d’élaborer le projet.