En utilisant le site internet circuitpatrimonial.ca, qui fonctionne avec la géolocalisation, les touristes et personnes de Roberval et des environs pourront en apprendre beaucoup sur les bâtiments et bâtisseurs de la localité.

Découvrir Roberval à partir de son téléphone mobile

Il est possible de découvrir l'histoire de Roberval de façon ludique et autonome en parcourant un circuit patrimonial animé à partir de son téléphone mobile.
En utilisant le site internet circuitpatrimonial.ca, qui fonctionne avec la géolocalisation, les touristes et personnes de la localité et des environs pourront en apprendre beaucoup sur les bâtiments et bâtisseurs de la localité.
«Le circuitpatrimonial.ca vise à faire découvrir l'histoire du centre-ville et ses aspects méconnus à travers ses bâtiments et ses personnages historiques. Images, vidéos et extraits sonores accompagnent les textes afin d'offrir une interprétation patrimoniale des plus intéressantes», a indiqué la régisseuse de la bibliothèque et de la culture, Tania Desbiens, en conférence de presse.
Le circuit qui a été lancé l'an dernier a été amélioré afin que les gens puissent démarrer l'aventure, peu importe l'endroit où ils se trouvent au centre-ville de Roberval. Une cinquantaine de stations sont proposées où défilent sur le site internet informations, photos et vidéos. La visite qui peut prendre environ 90 minutes se déploie de l'hôpital à la pointe Scott, et ce, à toute heure du jour selon le rythme de chacun.
Pour le maire de Roberval, Guy Larouche, il s'agit d'une manière de découvrir la richesse historique de Roberval. «Nous avons 160 ans d'histoire et il faut la mettre en valeur. Le tourisme culturel rapporte énormément et ce circuit patrimonial va les intéresser. D'autant plus qu'il sera bonifié chaque année pour le rendre encore plus intéressant», a-t-il témoigné.
Par ailleurs, tous les dimanches, du 10 juillet au 14 août, à compter de 11h, la population est invitée à se rendre au quai municipal pour participer à une visite guidée du Circuit patrimonial lors des visites du bateau La Tournée.