Martin Lavoie, directeur adjoint au CFP Jonquière, croit beaucoup à l’efficacité du Défi des recrues.

Découvrir en s’amusant

Le Défi des recrues, qui se tient jusqu’à aujourd’hui au Centre de formation professionnelle (CFP) Jonquière, a toute son importance, car l’institution d’enseignement connaît une baisse des inscriptions.

« Pour l’année scolaire 2018-2019, on est environ dans le nombre de 500 élèves. Mais on a déjà eu des années où on a eu beaucoup plus que ça. Évidemment, on est en diminution d’inscriptions. Il y a différentes raisons, différents phénomènes, comme le bassin démographique et la rareté de main-d’œuvre sur le marché du travail. Ça fait en sorte qu’on a moins d’inscriptions. Mais on fait de la promotion beaucoup », a révélé Martin Lavoie, directeur adjoint au CFP Jonquière.

Dans le style du hockey sur table, cette installation demandait aux jeunes de recréer le logo du Canadien avec de petits tuyaux en cuivre.

Il y avait justement beaucoup de vie, mardi, lors du passage du Quotidien. Durant trois jours, le Défi des recrues accueille les étudiants de secondaire 1 des trois écoles secondaires de la Commission scolaire De La Jonquière, ainsi que ceux de sixième année des écoles primaires.

Répartis en équipes, ils relèvent des défis reliés aux différentes formations offertes au CFP. Il fallait notamment recréer un logo du Canadien de Montréal avec de petits tuyaux en cuivre. L’installation était assez impressionnante, recréant visuellement un appareil de hockey sur table, comprenant même un tableau indicateur. Autour de ceux qui faisaient l’épreuve, les autres membres de l’équipe devaient les encourager, car l’esprit d’équipe est aussi récompensé.

L’enseignant Alexandre Côté présentait son domaine, l’électromécanique des systèmes automatisés.

Martin Lavoie a indiqué que les écoles gagnantes pouvaient mettre la main sur des sommes d’argent, autant pour le classement final que pour l’esprit sportif.

Toutefois, le but est évidemment de faire découvrir les différentes options qui s’offriront un jour aux jeunes. Et en le faisant de façon ludique, Martin Lavoie croit que l’impact est plus grand.

Il s’agissait de la troisième édition du Défi des recrues au CFP Jonquière. Le tout est né d’une initiative de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui connaît un succès retentissant depuis 2014. En plus de la Commission scolaire De La Jonquière, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et la Commission scolaire de Laval ont également adopté le concept en 2018-2019. L’événement est organisé en collaboration avec Compétences Québec.