Décontamination: Loge m’entraide prêt à payer 200 000$

Loge m’entraide propose de payer 200 000$ pour la décontamination du terrain de l’ancienne Boulangerie Fortin.

L’organisme a tenu une réunion d’urgence vendredi, quelques jours après avoir appris que la Ville avait changé le zonage du terrain de l’ancienne Boulangerie Fortin, le faisant passer de résidentiel à commercial, pour qu’il coûte moins cher à décontaminer.

Loge m’entraide a également consulté ses militants, membres et donateurs. 

« La Ville met 300 000$ pour décontaminer le terrain de l’ex Boulangerie Fortin à des fins commerciales? Les locataires appauvris de Saguenay mettent 200 000$ sur la table pour aider la Ville à décontaminer le terrain à des fins résidentielles. Cette offre permettrait de fonder leur projet de coopérative d’habitation La Solidarité réclamée depuis six ans et de laisser ce terrain demeurer un bien collectif au service des locataires d’aujourd’hui dans le besoin d’être logés dignement et ceux de demain », affirme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, dans un communiqué.

Cette dernière demande à la mairesse Josée Néron de mettre sur pause le processus de décontamination, le temps d’analyser l’offre que les locataires appauvris de Saguenay mettent sur la table.

«Les locataires appauvris n’acceptent pas que ce terrain municipal zoné résidentiel qui leur a été offert en 2013 pour fonder une coopérative et repris en 2014 parce que contaminé, soit devenu six ans plus tard zoné commercial afin qu’il en coûte moins cher à décontaminer et soit vendu au privé. Ça ne passe pas du tout.» 

Loge m’entraide a posté une lettre à la mairesse et aux conseillers municipaux lundi pour demander une rencontre d’urgence et discuter de cette nouvelle offre sur la table.

Loge m’entraide affirme qu’en 2014, une étude de caractérisation sur le terrain avait déterminé qu’il en coûterait entre 350 000$ et 500 000$ pour la décontamination à des fins résidentielles.