Décès de l’ancien professeur Luigi Napoli

L’ancien professeur en communication au département d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, Luigi Napoli, est décédé à l’hôpital de Chicoutimi, le 22 novembre, à l’âge de 91 ans.

L’homme était très impliqué dans la communauté et apprécié dans le milieu des médias. Lorsqu’il est arrivé au Saguenay, celui qui est natif de la Sardaigne travaillait à titre de correspondant de la presse italo-canadienne, pour le Club des journalistes du Saguenay, qui est l’ancêtre du Cercle de presse. Véritable passionné des médias, il a obtenu un doctorat et deux maîtrises en communication en plus d’écrire un livre, Le processus de la communication.

Il n’a pas gardé sa passion pour lui, alors qu’il l’a transmise à des centaines d’élèves durant ses plus de 40 années de service comme professeur de journalisme. Il a également été chargé de cours au département d’arts et lettres de l’UQAC, en plus de participer à plusieurs services de communications, durant toute sa carrière.

Il a pris sa retraite à l’âge de 80 ans, il y a une dizaine d’années, mais n’avait pas arrêté d’écrire. Il continuait de faire des articles pour Il Cittadino Canadese, un hebdomadaire italien publié à travers le Québec en plus de 20 000 exemplaires. Dans sa carrière, il aura marqué le passage de plusieurs étudiants, collègues et amis grâce à sa passion.