Michel Mongeau, photographié en 2009.
Michel Mongeau, photographié en 2009.

Décès de l’acteur et homme de radio Michel Mongeau à 74 ans

La Presse Canadienne
Le comédien et homme de radio Michel Mongeau est mort mercredi à l’âge de 74 ans.

Michel Mongeau souffrait d’un cancer de la prostate et il aurait reçu l’aide médicale à mourir.

Selon des amis, il était prévu qu’il quitte ses proches mercredi.

«Après nous avoir servi un savoureux pied de nez au cancer, l’ami Michel Mongeau vient de passer l’arme à gauche. Outre sa voix magnifique et son sens de la radio — les jeunes adultes d’aujourd’hui se souviendront sans doute de 275-Allô à la Première Chaîne de R.-C.», a écrit son ancien collègue, l’animateur et réalisateur à la radio Raymond Desmarteau, sur sa page Facebook.

«Michel avait un humour savoureux et un sens de l’amitié très profond. Tu me manqueras cher Michel», a ajouté Monsieur Desmarteau.

En 2017, il avait publié le livre Cancer Ascendant Prostate: Le Singulier Journal du Petit Monsieur dans lequel il abordait non sans humour, sa maladie.

Michel Mongeau a également fait carrière au théâtre, à la télévision, au cinéma (Ding et Dong, Gaz Bar Blues...) et comme marionnettiste.

Plusieurs amis et anciens collègues lui ont rendu hommage sur les médias sociaux.

«Un type humain, amusant, brillant, déjanté et d’une très grande intelligence. Un beau fou. Un homme de radio, un vrai, mais aussi, tout simplement, un homme bon. Michel a choisi de nous quitter aujourd’hui. Merci Michel. Nous te regretterons», a indiqué l’ancien journaliste Michel Dumais.

«La grandeur de cet homme est dans la noblesse de son caractère», a écrit le journaliste et réalisateur Mohamed Lotfi.

«La maladie n’aura pas eu vraiment raison de Michel Mongeau. Depuis plusieurs semaines, il a choisi comme sortie le jour du Souvenir. Il est parti en toute discrétion, en toute dignité et avec de la musique de Normand Guilbeaut, plein les oreilles» a ajouté Mohamed Lofti.