Différents travaux de préparation sont réalisés en vue du déplacement final de la Maison Samuel-Bédard, la semaine prochaine.
Différents travaux de préparation sont réalisés en vue du déplacement final de la Maison Samuel-Bédard, la semaine prochaine.

Début des travaux pour le déplacement de la Maison Samuel-Bédard de Péribonka

Guillaume Pétrin
Guillaume Pétrin
Le Quotidien
Le Musée Louis-Hémon a annoncé que les travaux en vue du déplacement de la Maison Samuel-Bédard ont débuté cette semaine. L’immeuble historique déménagera ainsi vers son nouveau lieu d’accueil, situé en plein coeur de Péribonka.

Ces jours-ci, différents travaux de préparation sont réalisés afin de pouvoir effectuer le déplacement final de la maison, étape qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.

D’ici là, l’entreprise responsable du chantier, Terrassement et Levage de Bâtiment TMT de Saint-Bruno, soulèvera les bâtiments, pour ensuite les installer sur les remorques de transport.

L’entreprise Terrassement et Levage de Bâtiment TMT, de Saint-Bruno, est responsable du chantier.

Pour réussir ces manoeuvres, la maison et le hangar ont dû être initialement séparés. Les différentes étapes pour le déplacement devraient se terminer d’ici le 11 décembre.

Espace Péribonka

Rappelons que c’est en août 2019 que le Musée Louis-Hémon avait reçu l’autorisation du ministère de la Culture et des Communications pour procéder au déplacement de la Maison Samuel-Bédard, un immeuble classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.

À terme, la maison sera intégrée au sein de l’aménagement du futur complexe multifonctionnel Espace Péribonka.

La maison, séparée du hangar, a été soulevée de ses fondations.

Cette relocalisation devrait ainsi assurer sa conservation à long terme, en plus d’accentuer son rayonnement.

En entrevue avec Le Quotidien, la directrice générale du Musée Louis-Hémon, Guylaine Perron, a rappelé les vocations touristique et historique de la Maison Samuel-Bédard.

« Elle est meublée avec plusieurs objets d’époque, tout comme l’est le hangar aussi. Ça sera vraiment un lieu de visite. On l’interprète comme étant le lieu de séjour de l’auteur Louis Hémon, mais aussi comme le lieu d’inspiration du roman Maria Chapdelaine. »

Classée immeuble patrimonial, la Maison Samuel-Bédard intégrera l’aménagement du bâtiment multifonctionnel Espace Péribonka.

Route fermée

Pour des questions de sécurité, pendant le transport des bâtiments, la route 169 sera fermée à la circulation pendant la nuit du mardi au mercredi 9 décembre.

« Le ministère des Transports du Québec a autorisé le déménagement entre 3h et 6h du matin, le 9 décembre. (...) Probablement que la circulation sera déviée par Saint-Augustin », a expliqué la directrice générale du Musée Louis-Hémon.