L’annonce a été faite dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits.

De saines habitudes pour la petite enfance

Vingt organisations, principalement des milieux de garde, ont signé la Charte régionale des saines habitudes de vie pour les milieux de la petite enfance.

Tous les milieux de garde éducatifs de la région sont invités à signer cette charte. En septembre, une quarantaine de municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean avaient signé la charte régionale en milieu municipal. « C’est dans cette même vision et dans un esprit de continuité que les milieux de garde ont souhaité, eux aussi, faire partie de ce mouvement », peut-on lire dans un communiqué envoyé jeudi.

« Nous croyons que la mise en place d’initiatives favorisant un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation augmente la qualité des services de garde éducatifs », explique la coordonnatrice pour le regroupement des centres de la petite enfance de la région, Nathalie Laberge.

Plusieurs dimensions sont abordées dans la charte, comme le jeu à l’extérieur, le jeu actif, le jeu libre et la sécurité « bien dosée », c’est-à-dire que des expériences diversifiées permettent à l’enfant de développer et d’appliquer des comportements d’autoprotection nécessaires à sa sécurité. Le plaisir, le jeu quotidien, la variété et l’intervention démocratique sont aussi des sujets traités.