Les urgences, comme ici à Alma, sont passablement occupées ces temps-ci.

De plus en plus de cas de grippe

La fréquentation des six services d’urgence du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’intensifie, avec notamment une hausse des diagnostics de grippe.

Le 1er janvier, il y a eu 575 visites enregistrées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), alors que la moyenne journalière était de 513 du 24 au 30 décembre. Une moyenne de 500 est décrite comme habituelle.

Durant la même période, il y a en moyenne 13 personnes chaque jour qui ont quitté l’hôpital avec un diagnostic d’influenza.

« On observe donc une croissance du nombre de visites et du nombre de cas diagnostiqués, résume par courriel le porte-parole du CIUSSS Jean-François Saint-Gelais. Le tout va continuer de croître et nous devrions connaître le pic de l’activité grippale d’ici une ou deux semaines. »

Présentement, l’activité est tout de même considérée comme importante. « Nos équipes sont bien organisées pour y faire face », assure M. Saint-Gelais.

Les symptômes de la grippe tels que la toux, des douleurs musculaires et une fièvre élevée (39 °C et plus) apparaissent généralement soudainement. Des maux de tête et la congestion nasale sont aussi courants, entre autres.

Les malades se rétablissent normalement en sept à dix jours. Si les symptômes sont plus graves, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.