De nouvelles applications mobiles pour la prévention du suicide

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Les applications RESO.COOL et RESO#ADULTE permettront à leur clientèle respective de comprendre rapidement et facilement ce qui se passe en elle en plus de l’encourager à demander de l’aide.

Le Centre de prévention du suicide 02, en tant que mandataire de la ligne 1866 APPELLE pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Chibougamau-Chapais, est un partenaire majeur dans la mise en place de ces applications.

Elles n’abordent pas directement le suicide, mais incitent plutôt les utilisateurs à élaborer un « RESO » d’informations lorsqu’ils se sentent bien afin d’être en mesure de remonter la pente lorsque rien ne va plus, indique l’organisation, par voie de communiqué. Les adolescents âgés entre 12 et 17 ans forment la clientèle cible de RESO.COOL. Par contre, leur entourage est également touché par l’application, car il est recommandé de cibler au moins un adulte responsable dans leur RESO. Il pourra ainsi recevoir un message pour soutenir le jeune.

RESO.COOL est disponible dès maintenant sur AppleStore et dans Google Play Store. La version adulte suivra dans les prochaines semaines. Eve-Marie Fortier