Le lancement de la nouvelle radio étudiante du Cégep de Jonquière s’est tenu la semaine dernière.
Le lancement de la nouvelle radio étudiante du Cégep de Jonquière s’est tenu la semaine dernière.

De nombreuses opportunités pour la radio étudiante du Cégep de Jonquière

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Et c’est reparti pour la radio étudiante du Cégep de Jonquière. En ligne ou au Cégep, tous peuvent écouter la vingtaine de nouveaux animateurs de CJEP, et ce, depuis lundi. L’établissement scolaire aimerait faire entendre ses étudiants dans une foule d’écoles du Québec, ce qui est maintenant possible grâce au nouveau studio récemment aménagé.

Les étudiants de n’importe quel programme sont invités à participer à ce projet de la vie étudiante de l’établissement scolaire, qui a vu le jour il y a plusieurs années. Mais c’est la première fois que les étudiants peuvent utiliser un studio professionnel, une opportunité que les enseignants et membres du personnel aimeraient saisir.

Le Cégep de Jonquière pourra dorénavant faire des collaborations avec d’autres écoles de la région ou d’ailleurs, pour faire entendre leur contenu entre les murs des autres établissements.

« Nous sommes déjà ouverts et disponibles à offrir la radio étudiante à l’ensemble des cégeps du Québec et même aux écoles secondaires. Ceux qui voudraient diffuser notre radio, car, par exemple, ils n’ont pas assez de bénévoles pour soutenir leur programmation à certaines heures de la journée, pourront le faire », dévoile Blaise Gagnon, enseignant et responsable de la coordination départementale en ATM. Un premier partenariat a déjà commencé, alors que les animateurs jonquiérois peuvent être entendus au Centre d’études collégiales dans Charlevoix, depuis mardi.

Le professeur pense que cette nouvelle opportunité pourra mener à des collaborations entre les animateurs des différentes écoles, mais aussi des projets publicitaires sur les ondes de la radio.

Anne-Frédéric Pelletier et Raphaël Roy coordonnent les activités de la radio étudiante.

Une radio pour tous les étudiants

La radio étudiante compte environ 25 animateurs. « Je ne connais pas beaucoup de radios étudiantes qui sont aussi bien équipées, c’est exceptionnel », se réjouit Blaise Gagnon. Si la majorité des étudiants sont présentement du programme Art et technologie des médias (ATM), il espère que ceux des autres programmes qui ont un intérêt pour la radio ne se gênent pas pour se joindre au projet. « On est vraiment dans la formule d’une vraie radio étudiante, et pas seulement étudiante, d’une vraie radio dans un studio », ajoute Jennifer Tremblay, conseillère à la vie étudiante.

Des possibilités sont également prévues au niveau de la collaboration avec différentes activités qui se déroulent sur le campus. Mme Tremblay mentionnait qu’il pourrait y avoir des collaborations avec le club d’impro, le comité politique ou encore du radio-théâtre, par exemple.

La radio étudiante est diffusée en ligne et entre les murs du Cégep du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. « Il y a présentement quelques trous dans l’horaire, où l’on met de la musique, mais les cases sont quasiment toutes remplies. Pour ce qui est des sujets abordés, c’est vraiment au choix de l’animateur. Il y a en beaucoup qui font de l’actualité, un peu de showbizz et d’autres donnent des informations sur la musique qui joue », explique Anne-Frédéric Pelletier, étudiante de troisième année en ATM, qui est également coordonnatrice de la radio étudiante.

L’implication d’Anne-Frédéric lui servira certainement dans son cheminement professionnel. « Même si je n’anime pas à la radio, mais juste le côté organisation, c’est vraiment bon que ce soit pour mon CV ou encore mon expérience personnelle. C’est la première fois que j’ai un projet comme ça entre les mains et j’aime beaucoup gérer les animateurs, donner des conseils, faire les liens avec la direction et la vie étudiante, on apprend beaucoup », affirme-t-elle.

Le lancement intime

La radio étudiante a profité de cette occasion pour se donner une nouvelle image, logo et slogan. « Un lancement officiel a été fait le 1er octobre. Il y avait tous les animateurs, quelques enseignants et plusieurs membres du personnel », raconte la coordonnatrice. Le nombre de personnes invitées a été limité en raison de la pandémie.

Cette nouvelle radio vient s’ajouter aux deux radios déjà existantes au Cégep de Jonquière. En effet, les étudiants de deuxième année ainsi que ceux de troisième année en ATM profitent aussi leur propre station.