Le premier ministre, Philippe Couillard, annoncera lundi une aide financière pour la modernisation du système de réfrigération du Palais des sports de Jonquière et de la glace numéro un du Complexe Jean-Claude Tremblay, à La Baie.

De l'aide pour deux arénas

Le député de Roberval et premier ministre du Québec, Philippe Couillard, effectuera une visite au Palais des sports de Jonquière, lundi, afin d'annoncer de l'aide financière pour la modernisation du système de réfrigération de cet aréna de même que celui de la glace numéro un du Complexe Jean-Claude Tremblay, à La Baie.
Au cours des dernières heures, des agents ont été aperçus au Palais des sports afin de procéder aux inspections de sécurité d'usage.
Selon nos sources, M. Couillard devrait annoncer des aides financières à Saguenay dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22.
En décembre dernier, lors de l'adoption du plan triennal de Saguenay, le conseil a donné son accord au remplacement du système de réfrigération du Palais des sports à un coût estimé de 1,5 million $ tandis que la réfection du système à La Baie exige un investissement de 660 000 $.
Le programme de soutien énoncé plus haut vise à remplacer ou modifier les systèmes de réfrigération afin de répondre au Protocole de Montréal visant la réduction et l'élimination des substances appauvrissant la couche d'ozone d'ici 2020, un objectif cher au premier ministre Couillard. Les arénas, centres de curling, patinage de vitesse ou autres appartenant aux municipalités, commissions scolaires et organismes sans but lucratif sont admissibles. Une aide financière atteignant jusqu'à 50 % des coûts jusqu'à concurrence d'un million $ pour le remplacement d'un système ou sa modification peut être accordée. Outre le système de réfrigération, de l'aide est possible pour l'installation de systèmes de récupération de chaleur, chauffage de l'air, eau chaude domestique, fosse à neige, déshumidification, construction ou réaménagement de la salle mécanique.
Québec avait annoncé dans le passé la mise en disponibilité  d'une enveloppe de 86 millions $ pour la réalisation des travaux qui doivent être complétés au plus tard le 31 mars 2020.