De Lac & de Fjord

Voici l'actualité régionale en bref.

Fondation Gérald-Linteau

La Caisse Desjardins de Chicoutimi est fière de s’associer à la Fondation Gérald Linteau, dont la principale mission est de fournir de l’aide aux jeunes défavorisés. L’abbé Linteau était connu tout particulièrement auprès de cette clientèle, car il a travaillé toute sa vie avec les Entreprises-Jeunesse et les Entreprises du Lac-Pouce. Pour la pérennité de ces organismes, la Caisse versera un montant de 1000 $ annuellement pendant cinq ans. Sur la photo, Denis Guay, directeur général de la Caisse, Robert Deschênes, président du comité Coopération, Dr Gérald Tremblay, de la Fondation Gérald Linteau, et Marcel Bergeron, président du conseil d’administration de la Caisse.

101 000 $ pour les démunis

Dernièrement, les clubs Rotary Saguenay et Rotary Chicoutimi ont tenu une activité festive de vins, fromages et charcuteries. Les 50 membres rotariens ont accueilli plus de 800 convives et recueilli la somme de 101 000 $ dans le but d’aider les personnes démunies de la région. Julie Dufresne, PDG d’Emploi Retraite, agissait à titre de présidente d’honneur de l’événement. Elle a recueilli 7000 $, qu’elle a remis à l’organisme Le Centre féminin du Saguenay, comme contribution financière pour soutenir la cause. Sur la photo, de gauche à droite, on retrouve Patrick Boivin, président du Rotary Chicoutimi, France Ruelland, présidente du Rotary Saguenay, Julie Dufresne, Olivier Lacroix, président de campagne pour le Rotary Saguenay, et Kevin St-Gelais, président de campagne pour le Rotary Chicoutimi.

Pour les sans-abri

Des étudiantes de 3e secondaire de l’école Charles-Gravel inscrites au PEI (Programme d’études internationales) avaient à organiser un événement-bénéfice. Elles ont choisi de faire un souper spaghetti au profit de la Maison des sans-abri de Chicoutimi. Elles ont amassé la somme de 1700 $ avec la participation de plus de 75 personnes. Ce programme permet aux jeunes, à travers leurs études, d’être sensibilisés au monde réel qui les entoure et de développer un lien concret avec différentes réalités de la société d’aujourd’hui, comme la pauvreté. Sur la photo, de gauche à droite : Michel St-Gelais, directeur de la Maison des sans-abri de Chicoutimi, Victoria Gagnon, Allyson Harvey, Josiane Dumas et Stacy Gagnon, lors de la remise du chèque.

Bourses au recrutement

Le Cégep de Chicoutimi a procédé récemment à l’attribution de 13 bourses de 1700 $ offertes par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour l’année 2019-2020. Cette mesure vise à favoriser le recrutement d’étudiants dans les programmes de Techniques de diététique, Techniques de l’informatique, Techniques de pilotage d’aéronefs, Soins infirmiers, Technologie de l’électronique industrielle et Technologie du génie métallurgique. Cette mesure permet également de pallier la rareté de main-d’œuvre sur le marché du travail. Sur la photo, 12 boursiers, en compagnie du directeur des études du Cégep de Chicoutimi, Christian Tremblay.

Rivière Saint-Jean

Le député caquiste de Dubuc, François Tremblay, agit comme président d’honneur pour l’activité-bénéfice de la Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean-Saguenay. L’événement, qui se déroulera en formule cocktail dînatoire, se tiendra le 2 mai, au Mont-Édouard, à La Baie. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour, s’est joint au député de Dubuc pour saluer l’implication des gestionnaires et bénévoles de la rivière Saint-Jean, qui cumulent les succès de pêche.