De la pluie et de la grêle encore au programme

Mariane Guay
Le Quotidien
Les précipitations abondantes, les orages et les épisodes de grêle seront une fois plus au rendez-vous jeudi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il faudra attendre jusqu’à la fin de semaine pour voir une amélioration des conditions météorologiques.

Alors que des grêlons de la grosseur d’une bille d’un centimètre ont été aperçus au Lac-Saint-Jean, mercredi, la situation pourrait se répéter jeudi. «Demain (jeudi), c’est une copie en régime d’averses et d’orages, ce qui pourrait donner encore une fois de la petite grêle, surtout en après-midi. Cela pourrait persister jusqu’à vendredi», a noté le météorologue chez Environnement Canada, Jean Brassard.

Selon lui, les grêlons commencent à créer de sérieux dommages sur les structures lorsqu’ils atteignent la taille de 2 centimètres, ce qui ne devrait pas être le cas jeudi. Toutefois, un épisode de grêle important peut nuire aux récoltes et aux cultures fragiles.

Beaucoup d’eau au nord du Lac-Saint-Jean

Dans les derniers jours, le nord du Lac-Saint-Jean a subi des précipitations importantes à répétition. Le météorologue explique qu’une station a enregistré 40 millimètres d’eau lundi et mardi, alors que 30 mm d’eau ont été enregistrés mercredi. Il s’agit d’un cas isolé dans la région.