Les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront être initiés plus tôt à la philosophie.

De la philo pour les enfants

Plusieurs enfants du primaire de la région seront mieux préparés à devenir des citoyens respectueux, confiants et créatifs. Le Collège d’Alma sera l’hôte de la populaire formation « Ateliers philo et pratique de l’attention avec les enfants » offerte par SEVE Formation Canada. Ce sera la première fois que cette formation, qui intéresse particulièrement les enseignants, sera disponible dans la région.

Celle-ci permet de former des animateurs d’ateliers destinés aux jeunes et visant à développer leur savoir-être et à les initier au vivre ensemble. Ces ateliers enseignent aux enfants à raisonner par eux-mêmes, à gérer leurs émotions, à développer leur pensée critique, attentive et créative, de même qu’à faire preuve d’empathie et d’ouverture. La philosophie, rappelons-le, est une discipline abordée uniquement au niveau collégial.

« On a eu beaucoup de demandes. Normalement, cette formation est présentée à Montréal ou Québec. Et comme il s’agit d’une formation sur plusieurs fins de semaine, c’était plus compliqué pour les gens d’ici. On est donc très fiers de présenter cette formation dans la région », exprime Murielle Dion, conseillère pédagogique au Collège d’Alma. 

Cette nouvelle offre s’inscrit dans le grand projet de campus collaboratif porté par le Collège d’Alma, qui a notamment pour objectif d’outiller la communauté pour le développement des compétences de demain. Plusieurs enseignants du Département de philosophie du Collège d’Alma suivront d’ailleurs cette formation pour, ultimement, créer une escouade qui sillonnera le milieu et initiera les plus jeunes à la philosophie afin d’éveiller leur discernement et en faire de meilleurs citoyens. 

Cette formation de 48 heures, incluant un stage de trois heures, sera donnée dès l’hiver 2018 à raison d’une fin de semaine par mois, soit les 24 et 25 février, les 17 et 18 mars, les 28 et 29 avril et les 9 et 10 juin. Les frais d’inscription sont de 440 $. La formation s’adresse aux intervenants et enseignants en milieu scolaire de même que les professionnels du secteur de la santé ou de la jeunesse, mais également aux parents. 

Les personnes intéressées sont invitées à contacter rapidement SEVE Formation Canada (www.seveformation.ca) pour réserver leur place.

SEVE est présente dans plusieurs pays de la francophonie, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Maroc.