Serge Desgagné, directeur général, et Crystine Fortin, présidente de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest.

De jeunes entrepreneurs soutenus par la SADC Lac-Saint-Jean Ouest

La SADC Lac-Saint-Jean Ouest a soutenu un nombre important de jeunes entrepreneurs en 2016-2017, mais a subi une baisse marquée en ne supportant que huit entreprises avec son fonds d'investissement.
« La tendance des jeunes à s'investir en entrepreneuriat ne se dément pas et constitue sans l'ombre d'un doute l'élément positif qui ressort encore en 2016-2017. À pareille date l'an passé, nous avions aussi noté une recrudescence de l'enthousiasme des jeunes pour les affaires, mais nous ne savions pas si cela perdurerait. Or, heureusement pour nous, cette tendance semble se confirmer », a dressé comme bilan de la dernière année financière le directeur général Serge Desgagné.
En effet, le fonds Stratégie jeunesse a connu l'un de ses meilleurs résultats en carrière avec des prêts accordés à 15 promoteurs pour une somme de 194 500 $. 
« Sur le plan financier, l'année qui vient de se terminer n'aura pas permis d'atteindre les niveaux d'investissement auxquels nous avons été habitués par le passé. Affecté par une conjoncture économique défavorable, le fonds d'investissement fut définitivement sous-sollicité cette année avec 325 475 $ octroyé à 8 entreprises du Domaine-du- Roy », a-t-il fait part.
Au total, ce sont 581 253 $ qui ont été investis dans des projets qui ont engendré des retombées économiques totales de plus de 3 M $ et qui ont contribué à la création et/ou au maintien de 219 emplois.
L'équipe de la SADC a réalisé 176 dossiers d'aide techniques touchant notamment à la relève et la gestion de l'innovation ou d'adaptation aux technologies de l'information. « En période difficile, l'aide financière ne règle pas tous les problèmes. Les entrepreneurs ont souvent des besoins autres auxquels nous devons plutôt répondre par de l'aide-conseil, par exemple », a souligné Serge Desgagné. 
En matière d'aide au développement local et à l'innovation, la SADC a maintenu ses implications sur plusieurs comités.