Cyberattaque au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Quelque 20 à 40 sites Internet d'organisations régionales hébergés chez Perséides Technologie ont été piratés dans la nuit de vendredi à samedi. La situation a été presque entièrement corrigée, indique le président-directeur général de l'entreprise, Christian Desgagné, lundi en fin d'avant-midi.
La cyberattaque a été revendiquée par un pirate informatique prenant le nom d'«EvLaT» qui se dit relié à la Turkish Cyber Army.
Les sites de la Pulperie de Chicoutimi, de la Fromagerie Médard, de Migraction ou de Coupesag, entre autres, ont été touchés par l'attaque.
Le pirate a réussi à s'infiltrer dans les serveurs de Perséides technologies en passant probablement par une faille d'un ou de plusieurs sites Internet qui n'avaient pas été mis à jour, explique Christian Desgagné, en entrevue avec Le Quotidien.
«Ces attaques sont de plus en plus fréquentes. Nous observions une augmentation depuis septembre, et en particulier depuis les Fêtes. D'ailleurs, il y a trois semaines, nous avions contacté nos clients vulnérables pour leur expliquer l'importance de faire une mise à jour de leur site», précise M. Desgagné.
// Plus de détails à venir