Cyberattaque au Cégep de Saint-Félicien : de la surveillance de dossier de crédit offerte

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Le Cégep de Saint-Félicien a confirmé que des données ont été volées après la cyberattaque que l’établissement scolaire a subie le 17 septembre. Le cégep offre désormais gratuitement aux personnes touchées, les services d’une société qui offre des services de surveillance de dossier de crédit.

L’enquête, qui est toujours en cours, a démontré que la cyberattaque de type rançongiciel a dévoilé de manière non autorisée, des renseignements se trouvant dans les serveurs informatiques du collège, à l’extérieur de l’organisation.

Lire aussi :

« Conscient du sérieux de la situation, le Cégep de Saint-Félicien tient à s’assurer que les personnes qui ont fréquenté l’établissement d’enseignement à titre d’employés ou d’étudiants puissent recevoir une protection adéquate. Le Cégep réalise actuellement les démarches nécessaires à la prise en charge de cette protection et toutes les personnes concernées recevront prochainement une lettre les informant des mesures à prendre », a expliqué la directrice générale du cégep, Sylvie Prescott, par voie de communiqué. 

Elle a également ajouté que si ces personnes « ne bénéficient pas déjà de la protection offerte par une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit, les personnes peuvent communiquer avec le collège au

418 679-5412 poste 4202. »

Si une personne croit avoir été victime d’une fraude ou d’un vol d’identité découlant de l’utilisation de ses données personnelles, elle peut contacter les services policiers.

Par ailleurs, des ressources gouvernementales sont disponibles pour les personnes concernées par un vol d’identité. La Commission d’accès à l’information (CAI) du Québec guide les citoyens en situation de perte ou de vol de renseignements personnels. Un aide-mémoire sur le sujet est disponible sur le site Web du CAI.