CSS du Pays-des-Bleuets : l’heure de la rentrée a sonné

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
C’est ce lundi que les premiers élèves du Centre de services scolaire (CSS) du Pays-des-Bleuets feront leur rentrée en classe. Ce sont plus de 6500 jeunes qui sont attendus sur les bancs d’école au cours des prochains jours, pour une rentrée très particulière, après près de six mois loin des classes.

Si plusieurs d’entre eux débutent les cours lundi, plusieurs autres attendront mardi avant de franchir les portes de leur établissement respectif. En tout, le CSS attend 630 jeunes au préscolaire, 3435 au primaire et 2692 au secondaire, pour un total prévisionnel de 6756.

« Les équipes des écoles et des services administratifs travaillent d’arrache-pied pour préparer cette rentrée scolaire hors de l’ordinaire. En effet, les règles d’hygiène et de distanciation entre les groupes nécessitent plusieurs aménagements au sein des écoles », a souligné la conseillère en communication du CSS du Pays-des-Bleuets, Marie-Ève Bernard.

Malgré tout, le CSS a la conviction que le personnel sera prêt à accueillir les élèves de la 3e à la 6e année du primaire ainsi que ceux en adaptation scolaire des secondaires 1 et 3, lundi matin.

Les élèves du préscolaire, de la 1re et 2e année du primaire ainsi que l’ensemble des élèves du secondaire sont attendus en classe mardi.

En ce qui concerne la formation générale des adultes, la rentrée a lieu le lundi dans les quatre centres du territoire.

Appel à la prudence

Comme chaque année, le retour en classe amène son lot de véhicules sur les routes avoisinantes des écoles, dont les transports scolaires. De plus, plusieurs autres élèves se déplaceront à pied.

Mme Bernard demande aux gens d’être prudent et patient. « Nous demandons la collaboration des automobilistes, particulièrement en présence d’autobus et aux abords des zones scolaires, afin de redoubler de prudence pour assurer la sécurité de tous. »

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a demandé aux parents pour qui c’est possible, d’effectuer le transport de leur enfant vers l’école. « Cette demande faisant en sorte d’augmenter la circulation autour des établissements, nous demandons aux parents qui transporteront leur enfant d’être particulièrement prudents et de respecter les consignes émises par les écoles concernant la zone de débarquement des élèves », a expliqué Mme Bernard.

Rappel de certaines règles

Le CSS a également profité de l’occasion pour rappeler certaines règles en vue de la prochaine année scolaire. « Dans le contexte actuel, il ne faut pas se présenter à l’école sans raison et éviter le plus possible d’entrer dans l’école et même dans la cour. S’il est nécessaire d’aller à l’école, pour une rencontre de parents par exemple, il faut porter un couvre-visage avant d’entrer dans l’établissement et le retirer seulement quand on est à notre place », a rappelé Mme Bernard.

Elle mentionne aussi qu’il est important de suivre la signalisation dans les écoles, afin d’éviter de croiser d’autres personnes et ainsi, diminuer le risque de contact.