Le Royal Princess s’est arrêté au quai d’escale de La Baie, dimanche.

Croisières: près de 5 000 visiteurs débarquent à La Baie

Le plus gros navire en termes de passagers à jeter l’ancre au quai des croisières de La Baie, le Royal Princess, a accosté dimanche matin, durant sept heures, avec ses 3560 touristes et 1346 membres d’équipage.

Le Royal Princess fait partie d’une ligne de croisière, Princess Cruise Line, qui est une habituée du Saguenay. Ses navires s’arrêtent au quai d’escale depuis 2006.

Malgré tout, la venue de ce géant demeurait spéciale pour les représentants de Promotion Saguenay. « C’est une icône, c’est presque 5000 passagers et membres d’équipage qui sont à bord. C’est le plus gros navire que l’on a jamais accueilli ici », explique Priscilla Nemey, vice-présidente exécutive de l’organisme, qui fait remarquer que le Queen Mary II est encore le plus grand bateau en terme de longueur et de tonnage à s’être arrêté à La Baie.

Tourisme

Accueillir autant de personnes pour une brève période de temps est un défi d’organisation pour l’industrie touristique régionale. « Aujourd’hui, l’ensemble du réseau des tours, des guides, des autobus est mis à contribution. On est à notre maximum en terme de logistique », précise Mme Nemey. Vers la fin de l’avant-midi, 1600 personnes étaient parties dans les autobus touristiques pour visiter les différents attraits du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un nombre de touristes rarement vus pour Promotion Saguenay.

« Val-Jalbert reçoit des passagers aujourd’hui, des gens vont faire du kayak, de la randonnée pédestre, du zodiac, des tours de ville... D’autres vont dans les économusées et voir La Fabuleuse », ajoute Mme Nemey pour présenter l’étendue des propositions faites aux touristes.

Parmi les activités les plus populaires auprès des croisiéristes, on retrouve la visite du fjord du Saguenay à partir des airs, que ce soit en hélicoptère ou en avion.

Avec près de 5 000 personnes à son bord, le Royal Princess est le plus gros navires à s’arrêter au quai d’escale de La Baie.

L’accueil des touristes par les acteurs de La Fabuleuse demeure une attention appréciée des touristes. « Thank you for doing that », lance un visiteur à une comédienne, alors qu’elle quitte le quai d’escale.

Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce représente une des périodes les plus occupées pour les entreprises qui récoltent la manne des croisiéristes. « On est au sommet de la saison touristique du côté des croisières internationales », indique Priscilla Nemey.

En comptant les membres d’équipage, ce sont environ 13 000 personnes qui ont débarqué dans la région entre vendredi et lundi.

Le week-end de l’Action de grâce est une période des plus occupées, pour les ceux qui récoltent la manne des croisières.

D’ailleurs, le Royal Princess n’était pas seul. À ses côtés, on pouvait apercevoir le Royal Mist, un navire de 200 passagers qui semblait bien petit à côté du géant des mers.

+

SEPT AUTRES NAVIRES CETTE SEMAINE

(Pierre-Alexandre Maltais) - La semaine s’annonce fort chargée au quai d’escale de La Baie, tandis que sept navires doivent accoster au cours des prochains jours.

Deux bateaux de Viking Cruises seront de passage mardi, tout juste avant l’arrivée de l’énorme Norwegian Gem et ses 3520 passagers et membres d’équipage mercredi. Jeudi, trois paquebots feront un arrêt à Saguenay et un dernier navire, le Zuiderdam, s’arrêtera au quai de La Baie pour clore la semaine. Les quelque 1500 passagers du Crystal Symphony et le Silver Spirit ont aussi visité la région lundi.