Au moment du passage du <em>Quotidien</em>, mardi, une dizaine de personnes, principalement des étudiants, faisaient la file devant la clinique mobile de dépistage.
Au moment du passage du <em>Quotidien</em>, mardi, une dizaine de personnes, principalement des étudiants, faisaient la file devant la clinique mobile de dépistage.

Une rentrée sous le signe du dépistage au Cégep de Jonquière

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Les traditionnelles initiations de la rentrée font place au dépistage de la COVID-19 au Cégep de Jonquière. Des dizaines d’étudiants et employés de l’établissement se sont fait tester, mardi, à la première journée d’ouverture de la clinique mobile.

Le cégep, rappelons-le, a invité le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean à installer sa clinique mobile destinée aux gens asymptomatiques sur son terrain pour la rentrée étudiante.

Ce sont des enseignantes en soins infirmiers qui font passer les test. Elles ont reçu une formation en ce sens, la semaine dernière.

« On a fait quelques petits rassemblements récemment et on veut s’assurer qu’on n’a pas le virus. C’est pour les autres qu’on le fait. On veut s’assurer de ne pas le transmettre », lance une étudiante, qui faisait la file, mardi après-midi, avec deux autres de ses amies.

« Je n’ai pas de symptôme, mais on ne sait jamais. La clinique est là, donc on en profite », ajoute une employée de l’établissement d’enseignement.

Une employée d’une résidence pour personnes âgées qui se trouve tout près du cégep faisait également la file, mardi. L’équipe de dépistage l’a accepté sans problème.

Huit enseignantes en soins infirmiers du cégep font, à tour de rôle, passer les tests aux gens. Elles ont obtenu une formation de la part du CIUSSS et elles seront payées par Québec pour ce service. L’établissement d’enseignement n’a déboursé aucun frais relié à l’installation de la clinique sur son site.

La clinique restera sur les terrains du Cégep de Jonquière jusqu’à jeudi. Les gens peuvent se faire tester toute la journée, à l’exception de l’heure du midi.